Optimiser les performances sur le lieu de travail ? Un jeu d’enfant grâce à la collaboration. Mais une bonne ambiance est cruciale à cet égard. Vous souhaitez améliorer la cohésion de votre équipe ? Suivez le guide.

Les personnalités sont diverses et variées sur le lieu de travail. Il n’est pas toujours simple de collaborer. Vous souhaitez que tout se déroule sans encombre ? Que vos collaborateurs soient rodés comme une machine bien huilée ? Un bon conseil : instaurez une bonne ambiance au sein de votre équipe. Il vous suffit de suivre ces quelques astuces.

6 astuces pour  tirer le meilleur de votre équipe

1. Réglez immédiatement les petits soucis

Des circonstances imprévues, une erreur d’un collaborateur qui affecte le reste de l’équipe… À chaque jour, son lot de soucis. Vous devez cependant éviter que ces petites tensions nuisent à la collaboration. Pour autant qu’elles ne soient pas persistantes et finissent par devenir un véritable problème. Levez donc tout malentendu pour apaiser les esprits au plus vite.

2. Impliquez votre équipe

Les études démontrent que les travailleurs sont plus performants si leurs responsables ont confiance en eux. Croyez donc en la force de votre équipe. Stimulez vos collaborateurs. Offrez-leur une chance de participer à la réflexion. Donnez leur voix au chapitre sur la manière de régler certaines choses. En les impliquant davantage, vous optimisez certes vos performances, mais vous créez également une ambiance stimulante sur le lieu de travail.

3. Entraidez-vous

L’évaluation annuelle juge les compétences personnelles, entre autres la capacité au travail d’équipe. Un aspect non négligeable. Instaurez donc une culture de l’entraide. Incitez les collaborateurs à s’entraider et à s’améliorer. À l’arrivée, ce sont en effet les résultats de l’équipe qui priment. Pas les performances de chacun !

4. Travail ensemble = détente ensemble

Après l’effort, le réconfort. Vous avez mené une mission importante à bien ? Traité un projet de main de maître ? Vous terminez une journée riche en réussites ? Prenez le temps de vous en féliciter autour d’une tasse de café ou d’un rafraîchissement. Et pourquoi ne pas agrémenter ce moment d’un morceau de tarte ou d’une délicieuse glace ? Savourer l’instant ensemble est la fin de chapitre idéal à un travail d’équipe.

5. Brisez la routine

Vos collaborateurs passent beaucoup de temps ensemble au même endroit. Rien de tel que de casser de temps en temps la routine. Faites sortir votre équipe. Organisez un afterwork après une journée de travail. Ou proposez un lunch dans une brasserie ou sur une terrasse à proximité. Vous en apprendrez beaucoup les uns des autres. L’occasion d’aborder d’autres sujets que le travail.

6. Sortez avec votre équipe

Au moins une fois par an, prenez véritablement du temps pour votre équipe. De préférence pendant les heures de bureau. Enclenchez le répondeur et fermez boutique pour un team-building original. Visitez ensemble une nouvelle ville, par exemple. Faites une agréable balade à vélo ou un vol mémorable à bord d’une montgolfière. Mieux encore : relevez le défi d’un parcours de survie. L’idéal pour voir les autres sous un autre jour et se détendre ensemble. À la clé ? Vous créez un lien fort et garanti.

Optimiser l’efficacité sur le lieu de travail ? Rien de plus facile en veillant à une bonne ambiance. Une équipe qui se plie en quatre pour ses membres résistera en effet à toute épreuve.


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