Donner régulièrement du feed-back est un must pour tirer le meilleur de votre équipe… Encore faut-il savoir s’y prendre. Comment rectifier le tir sans que vos collaborateurs se sentent attaqués et en maximisant leur motivation ? Nous avons abordé le sujet avec le coach de talents Ann Verlinden d’Infinio, un partenaire d’Asap.
Donner du feed-back aux collaborateurs ne se limite pas à un entretien annuel d’évaluation. Chaque jour voit son lot d’améliorations possibles. L’accent est ainsi souvent mis dans les entreprises sur les « points d’action » : où est le problème ? En quoi les collaborateurs peuvent-ils s’améliorer ? Quelles compétences leur manque-t-il ? Un nouveau son de cloche se fait toutefois entendre depuis peu.
Des enquêtes montrent que la manière dont vous donnez du feed-back a un impact significatif sur son résultat. Vous risquez d’altérer la confiance qu’ont les collaborateurs en leurs compétences si vous mettez l’accent sur les aspects qu’ils ne font pas (encore) correctement. Une approche positive fonctionne bien mieux ! Ann Verlinden la prône d’ailleurs dans ses sessions de coaching pour cadres. Et le retour (positif) du terrain confirme l’efficacité de son point de vue.
Ann Verlinden : « Améliorer ce qui ne fonctionne pas n’est pas la seule manière d’aider quelqu’un à se développer. Vous pouvez aussi aller de l'avant en soulignant les choses positives. C’est pareil avec les clients satisfaits : s’il est utile de savoir ce qui leur déplaît, il est tout aussi intéressant de découvrir pourquoi ils sont tellement satisfaits. Logique : si vous pouvez renforcer cet aspect et même l’appliquer à d’autres clients, vous mettez tous les atouts de votre côté. »
« Tout ce à quoi vous portez attention grandit. » - Ann Verlinden
« Il en va de même pour les collaborateurs », poursuit Ann. « Tout ce à quoi vous portez attention grandit. Donner du feed-back sur les aspects positifs contribue à une meilleure compréhension chez vos collaborateurs et les motive à faire encore mieux ce qu’ils font déjà bien. Au fond, il ne leur reste qu'à jouer sur leurs points forts. »
Ann : « Une approche positive convient parfaitement, à cet égard. Donner du feed-back aux collaborateurs sur ce qui les distingue positivement décuple leur confiance en eux et dans leurs compétences. Cela suscite aussi l’envie d'en faire encore plus dans cette voie ! »
« Soyez donc généreux en compliments. Informez vos collaborateurs lorsqu’ils ont fait quelque chose de bien ou qu’ils sont sur la bonne voie. N’attendez pas que l’objectif soit atteint à 100 % pour complimenter et, donc, pousser votre collaborateur dans la bonne direction. Une astuce personnelle intéressante ? Restez authentique. Ne complimentez pas pour le plaisir de complimenter. C’est contre-productif. »
C’est indéniable : se concentrer sur les aspects positifs de vos collaborateurs et les en informer offre de nombreux avantages. « Mais uniquement s’il est question d’un comportement modifiable, » souligne Ann.
« Oubliez les caractéristiques “qui collent à la personnalité”, autant d’aspects que les gens ne peuvent changer. Complimenter quelqu’un parce qu’il est intelligent semble positif à première vue, mais peut lui mettre des bâtons dans les roues. L’étiquette “intelligent” est (inconsciemment) associée à la peur de ne plus l’être en cas d’erreur. Résultat ? Votre collaborateur osera moins relever de grands défis. »
Ann : « Donner du feed-back sur la manière dont les collaborateurs abordent les choses est généralement beaucoup plus efficace. Vous avez, en effet, plus d’impact et les collaborateurs peuvent plus facilement réitérer cette manière de faire. En voici quelques exemples : “Je vous remercie d’y accorder autant attention”, “Je suis ravi que vous persévériez” ou “C’est bien que vous ayez pu structurer autant de facteurs en même temps” ».
« Nous appelons cela des compliments de processus ». Ils cadrent parfaitement au leadership de coaching. Là aussi, vous cherchez la manière avec votre collaborateur. Un compliment sur des résultats positifs n’est rien de plus qu’un compliment agréable. Mais vous tirerez un enseignement utile pour le futur si vous approfondissez la manière dont votre équipe atteint ces résultats, » conclut-elle.
Grandir par vos forces, c’est l’avenir. Donner du feed-back positif est un outil indispensable en ce sens. Et la devise d’ASAP « Enjoy your Job » s’y prête merveilleusement bien.
Enjoy your (positive) Job!
En savoir plus sur le feed-back positif ? Rendez-vous sur www.infinio.be.
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