Tellement de choses à faire en si peu de temps… Vous avez aussi cette impression ? Parfois, les journées devraient faire 48 heures. Si nous n’avons, hélas, aucune emprise sur la durée d’une journée, nous pouvons heureusement tirer plus du temps imparti avec une bonne gestion du temps ! Par où commencer ? Prenez d’abord le temps de lire cet article. Il vous dévoile quelques astuces pour un travail plus efficace.
Le résultat ?
Moins de stress, plus de temps et… plus de plaisir au travail !
5 astuces pour la gestion du temps plus efficace
Astuce 1 : apprenez à vous connaître
Première chose à faire : tenez un carnet de bord. Notez les tâches qui vous occupent par blocs d’une demi-heure et le temps qu’elles vous prennent. Persévérez pendant quelques jours. Analysez ensuite le résultat. Épluchez tout ce que vous avez fait et combien de temps cela vous a pris. Mais identifiez surtout ce qui vous a fait perdre du temps. Vous pourrez plus facilement y remédier.
Astuce 2 : optez pour les priorités
Votre carnet de bord constitue aussi un point de départ idéal pour établir une liste des priorités. Quelles sont les tâches prioritaires ? Est-il possible de les déléguer ? Y a-t-il une autre solution ? Tenez compte de l’importance des tâches et de votre rythme de travail. Évitez surtout de faire deux ou trois choses à la fois. Et n’oubliez pas de prévoir du temps pour les tâches inattendues ou pour régler les petits problèmes. Vous aurez ainsi le temps de respirer et votre agenda s’apparentera moins à un parcours du combattant.
Astuce 3 : écoutez votre biorythme
Chacun a une horloge interne qui détermine en grande partie son rythme de travail. Ne la négligez pas et utilisez-la comme un outil utile pour organiser votre journée. Vous êtes plutôt du matin ? Prévoyez la plupart de vos tâches en début de journée. Il vous faut plusieurs heures pour être bien réveillé ? Mieux vaut alors planifier les tâches plus complexes l’après-midi. Votre niveau d’énergie dépend beaucoup de vos habitudes alimentaires. La règle d’or : mangez sain et léger. Et ne faites jamais l’impasse sur une pause. Déjeuner n’est jamais une perte de temps !
Astuce 4 : ne vous laissez pas distraire
Les e-mails, le surf sur Internet, les bavardages avec les collègues… autant d’activités qui vous tirent de votre « workflow » et qui perturbent votre rythme de travail. Désactivez temporairement votre messagerie et répondez à vos e-mails par blocs. Planifiez ces blocs dans votre agenda. Et non : on ne surfe pas en cachette entre les moments prévus ! Ne visitez que les pages dont vous avez besoin. Et les bavardages alors ? Les pauses sont faites pour ça. Elles rendent de toute façon les bavardages bien plus agréables ;-)
Astuce 5 : maintenez l’ordre dans vos affaires
Quand on range, c’est qu’on est trop fainéant pour chercher. C’est, du moins, ce que disent les gens désordonnés. Ne les croyez pas : un bureau désordonné entraîne toujours un esprit désordonné. Rangez donc tous les jours (prévoyez-le dans votre liste de choses à faire). Sur votre bureau ne doivent se trouver que les choses qui vous occupent en ce moment. Ayez recours à un système de classement pour tous les autres documents et osez jeter ceux qui n’ont aucune utilité. Dans la corbeille à papier, cela va de soi.