Il vous arrive de reporter aux calendes grecques des tâches que vous n’avez aucune envie de réaliser ? Mauvaise idée ! Comment vous débarrasser de cette tendance à la procrastination ? La réponse ici.
Au programme de votre journée : un rapport financier important. Mais vous commencez par jeter un rapide coup d’œil à vos e-mails, par traiter votre courrier et par passer quelques coups de téléphone urgents. C’est alors qu’un collègue vient vous poser une question… et la conversation s’éternise. Sur ces entrefaites, il est déjà midi ! Et l’après-midi passe aussi à toute allure, rythmée par les urgences que vous voulez régler. Tout au long de la journée, vous accordez la priorité à d’autres tâches (rapides et faciles). Résultat ? Le rapport est à nouveau au programme du lendemain. Et il vous hante toute la soirée.
« Plus tard » débouche sur « jamais », comme on dit. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Les tâches fastidieuses et complexes ne finiront pas par disparaître si vous les reportez constamment. Au contraire. Elles continueront de planer au-dessus de votre tête comme une épée de Damoclès. Il est donc grand temps de prendre le taureau par les cornes ! Comment ? Suivez ces 3 précieux conseils anti-procrastination.
Dressez la liste de toutes les tâches à réaliser aujourd’hui, cette semaine ou ce mois-ci. Classez-les ensuite en fonction de leur importance. Quelles tâches devez-vous absolument effectuer ? Lesquelles peuvent éventuellement attendre ? Utilisez, par exemple, un système de couleurs. L’idéal pour visualiser facilement les missions urgentes.
Il est bien plus agréable de commencer par les missions rapides et faciles. Une fois qu’elles sont terminées, vous pouvez vous concentrer à 100 % sur une tâche complexe. Mais cette approche n’est pas sans danger : vous risquez de ne jamais vous atteler à la tâche la plus importante du jour. Chamboulez donc votre planning. Commencez la journée par la grosse mission en question. Vous rentrerez ainsi chez vous en fin de journée avec le sentiment du devoir accompli. Et la devise « Enjoy your Job » vous semblera bien plus à propos.
Vous entamez courageusement cette mission complexe ? Bravo ! Mais restez sur vos gardes. Les distractions sont légion. Éliminez donc tous les éléments perturbateurs : mettez votre GSM de côté, quittez les réseaux sociaux, ne consultez votre boîte de messagerie qu’à intervalles bien précis, éteignez la radio et/ou installez-vous dans un coin tranquille ou une salle de réunion vide. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre travail.
Une mission importante à ne pas perdre de vue ? Visualisez vos objectifs grâce au calendrier des objectifs ASAP, un planificateur hebdomadaire original à placer bien en vue. Indiquez-y chaque jour une tâche à réaliser. Découvrez ici ce système simple, mais très efficace !
Appliquez ces conseils pour en finir avec la procrastination – tout de suite, et pas demain ou après-demain.
Enjoy your Job!
Ça y est, vous avez trouvé le job de vos rêves ? Mieux vaut ne rien laisser au hasard.
Faire une bonne première impression auprès de votre futur employeur ? C'est possible grâce à un CV réussi. Comment faire ?
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