Question n° 3 : comment constituer une pension complémentaire pour votre personnel ?
En ce qui concerne le deuxième pilier de pension – la pension complémentaire –, les employeurs sont tenus de respecter un certain nombre d'obligations.
Il existe également des plans de pension qui s'appliquent à l'ensemble d'un secteur professionnel. On les appelle plans sectoriels. Vous pouvez cependant décider de ne pas participer au régime sectoriel et d'organiser vous-même la pension complémentaire via un plan d'entreprise.
Au moment où votre collaborateur(trice) part à la retraite, il (elle) touche sa pension complémentaire. En l'occurrence, aucune action n'est requise de votre part. L’organisme de pension (votre assureur ou votre fonds de pension) contacte le travailleur et règle les modalités pratiques du versement de la pension complémentaire.
Question n° 4 : quelles sont les règles régissant la constitution d'une pension complémentaire ?
Vous comptez proposer une pension complémentaire à votre personnel ? Dans ce cas, le plan de pension complémentaire sera géré par un organisme de pension (un assureur ou un fonds de pension). Vous versez périodiquement (mensuellement ou annuellement) votre contribution à l’organisme de pension. Dans les plans de prestations fixes, l'organisme de pension calcule le montant des cotisations à payer pour financer la pension complémentaire promise à l'âge de la retraite. Dans les plans à cotisations fixes, le montant dépend du montant des cotisations versées.
Certains employeurs demandent à leurs collaborateurs(trices) d'effectuer un apport personnel dans la pension complémentaire. Dans ce cas, l'employeur déduit cette cotisation du salaire net du (de la) salarié(e) et la reverse à l'organisme assureur. Le règlement de pension détermine qui verse des cotisations (le travailleur, l'employeur ou les deux).