Chaque année, un grand nombre de jeunes se retrouvent sur le marché du travail après avoir obtenu leur diplôme. Pour votre entreprise, ce groupe cible s'avère extrêmement intéressant car les jeunes talents sont souvent très motivés et déterminés à montrer l'étendue de leur potentiel. De plus, ils sont généralement frais émoulus d'une (grande) école ou d'une université et leurs connaissances sont parfaitement affûtées.
Le problème est que vous n'êtes pas la seule entreprise à vouloir recruter des forces vives. Bon nombre d'employeurs ne lésinent ni sur les dépenses, ni sur les moyens pour attirer la perle rare.
La question fondamentale peut donc s'énoncer comme suit : comment faire en sorte que votre entreprise ou votre organisation fasse partie des priorités des jeunes diplômé(e)s ? En d'autres termes : quels sont, en matière professionnelle, leurs axes prioritaires ?
Découvrez huit conseils pratiques pour attirer de nouveaux talents fraîchement diplômés.
La nouvelle génération qui débarque sur le marché du travail accorde énormément d'importance à la culture d'entreprise. Les jeunes privilégient les entreprises où ils se sentent appréciés et comme à la maison.
La création d'une culture d'entreprise positive pour ces nouveaux venus dans le monde du travail passe par la mise en place d'une communication ouverte, d'un sentiment d'appartenance à une communauté et d'un souci d'interaction sociale.
Par conséquent, il convient de favoriser les activités de team building, le feedback permanent, ainsi qu’un environnement de travail inclusif.
Investissez dans recruitment marketing. Ainsi, vous vous assurez que vos efforts sont également visibles en ligne. Travaillez sur votre image de marque employeur et renforcez la connection avec vos employés actuels et futurs via des médias sociaux, des articles de blog et d’un site internet attractif.
Une fois leurs études terminées, les jeunes diplômés recherchent un emploi offrant des opportunités de croissance et de développement personnel. Ils sont avides d’apprendre, d’acquérir de nouvelles compétences, d’évoluer et de s’épanouir.
Afin de répondre à ces souhaits, vous pouvez, en tant qu’employeur, proposer des programmes de formation internes, promouvoir le mentorat et stimuler le développement des compétences. Une manière de prouver à vos jeunes collaborateurs que leur avenir vous tient à cœur et que vous espérez les garder le plus longtemps possible.
Pour attirer de nouveaux talents, il est essentiel de proposer un salaire conforme au marché. Par conséquent, n’hésitez pas à faire valoir cet argument dans votre communication. Ne perdez cependant pas de vue qu’il existe des formes de rémunération alternatives.
Les avantages extra-légaux et les compensations financières sont également à prendre en compte. Songez, par exemple, aux chèques-repas, à une assurance-maladie, un plan de pension, une affiliation à une salle de sport ou à un abonnement sur les transports publics, etc. Autant d'avantages que vous pouvez personnaliser et proposer à vos nouveaux collaborateurs.
La jeune génération privilégie les entreprises qui engagent leur responsabilité sociale et environnementale. Vous pouvez booster votre attractivité en la matière en soutenant des actions durables, des initiatives sociales et des œuvres caritatives.
Par cette attitude, votre organisation montre que son objectif n’est pas uniquement de faire du profit, mais qu’elle souhaite également avoir un impact positif sur la société.
Les jeunes diplômés sont préoccupés par les perspectives d’évolution de carrière et de croissance au sein de votre organisation. Des opportunités de croissance et d’avancement clairement énoncées permettent aux jeunes talents de se fixer un cap et de déterminer des objectifs de carrière.
En leur accordant suffisamment d’autonomie, vous leur offrez en outre la possibilité d’apprendre à travailler de manière indépendante et de se consacrer pleinement à leur plan de carrière.
Les jeunes diplômés placent l’équilibre vie professionnelle-vie privée au centre de leurs préoccupations. Ils n’acceptent pas que le travail prenne le pas sur leur vie.
Proposer des horaires variables, fournir la possibilité de travailler à distance et offrir suffisamment de jours de congé sont quelques dispositions permettant à un employeur de garantir un équilibre satisfaisant. Si vous parvenez à créer un environnement de travail à la fois productif et séduisant, vous attirerez à coup sûr la perle rare.
Les jeunes collaborateurs accordent énormément d’importance à la reconnaissance et au feedback. Ils ont besoin de savoir que leur travail est apprécié et souhaitent obtenir du feedback constructif pour pouvoir poursuivre leur développement personnel.
Mettez régulièrement en place des évaluations de performances et optez pour une communication ouverte. Cette stratégie vous permettra de renforcer l’engagement et la motivation de vos jeunes collaborateurs.
Les jeunes diplômés sont nés et ont grandi dans un monde numérique. Aussi attendent-ils de leur employeur qu’il maîtrise parfaitement les nouvelles technologies. Ils apprécient particulièrement les entreprises qui font preuve de souplesse dans la gestion des outils technologiques et leur permettent de travailler où et quand ils le souhaitent et de communiquer entre eux au moyen d’appareils modernes. Si votre infrastructure informatique et votre politique numérique répondent à ces attentes, vous marquerez des points précieux auprès de vos jeunes collaborateurs.
Besoin d'un coup de pouce pour attirer de jeunes talents ? En notre qualité de partenaire d’expérience dans le marketing de recrutement, nous vous aidons à vous démarquer sur le marché numérique des offres d’emploi. Ainsi, vous montrez qui vous êtes et nouez pas à pas des liens solides avec les talents qui répondent le mieux aux besoins de votre organisation !
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