Tout chef d’entreprise devra un jour signifier son congé à un collaborateur. Licencier est non seulement difficile sur le plan humain, mais aussi complexe sur le plan pratique. Comment procéder ? Que peut-on faire ou ne pas faire ? Qu’en est-il en cas de licenciement avec effet immédiat ? Asap récapitule pour vous les écueils en 6 points.
1. Licenciement : en dernier recours
Il est parfois possible d’éviter un licenciement. En rectifiant le tir à temps, par exemple. Parlez régulièrement avec votre collaborateur de ses prestations et écoutez ses aspirations. Pouvez-vous modifier ses attributions ? Votre collaborateur connaît-il précisément vos attentes ? Des motifs privés empêchent-ils le bon fonctionnement ? N’envisagez le licenciement qu’en dernier recours.
Astuce
Vous avez l’impression qu’un seul de vos collaborateurs ne travaille pas comme il le devrait ? Consacrez du temps à un entretien personnel. Expliquez ce qui est permis, ce que vous ne tolérez pas et ce que vous attendez.
2. Motivez votre décision
Depuis l’introduction du statut unique, chacun a le droit de connaître la raison de son licenciement. Vous refusez d’expliquer ce motif alors que votre collaborateur demande des explications ? Sachez que vous risquez une amende.
Astuce
Procédez régulièrement à des rapports d’évaluation. Ils vous aideront à motiver le licenciement.
3. Soyez conscient des coûts
Pécule de vacances, prime de fin d’année, indemnité de rupture… Un licenciement va toujours de pair avec des frais. Vous voulez éviter les mauvaises surprises ? Informez-vous au préalable des coûts auxquels vous devrez faire face.
Astuce
Vous souhaitez résilier immédiatement le contrat de travail ? Optez pour la rupture. Sachez cependant que vous devrez payer tous les frais de licenciement en une fois.
4. Respectez les règles
Il existe trois manières de mettre un terme à un contrat : par écrit, par courrier recommandé ou par exploit d’huissier. Dans votre lettre de licenciement, mentionnez toujours la date de début ainsi que la durée du délai de préavis. Si vous ne respectez pas la procédure, vous risquez que le licenciement soit déclaré nul, et devrez de toute façon verser l’indemnité de rupture.
Astuce
Faites toujours passer le côté humain du problème avant le reste. Commencez par discuter avec votre collaborateur et réglez ensuite l’aspect administratif.
5. Protection contre le licenciement
Si vous licenciez un collaborateur qui bénéficie d’une protection contre le licenciement (par ex. : interruption de carrière, maternité, maladie…), le licenciement ne peut avoir aucun lien avec la circonstance pour laquelle le collaborateur bénéficie de la protection.
Astuce
Vérifiez d’abord si une protection légale contre le licenciement s’applique.
6. Organisez l’entretien
Vous êtes certain de votre décision ? Veillez à ce que la procédure soit la plus fluide possible et soyez clair. Un licenciement est souvent un coup dur à encaisser pour le collaborateur. Veillez au caractère professionnel et formel de l’entretien. Donnez un temps de réaction à votre collaborateur. Et surtout : restez calme. Vous pouvez bien entendu faire preuve de compassion, mais évitez de réagir de manière trop émotive.