La crise du coronavirus a énormément changé notre façon de travailler, et a également des conséquences sur les recrutements. Depuis mars 2020, le nombre d'entretiens d'embauche en ligne a augmenté de manière exponentielle, en particulier dans la phase exploratoire. Dans la phase finale, un entretien personnel est parfois encore prévu, mais il se déroule aussi de plus en plus souvent par voie numérique.
En tant qu'expert en recrutement (numérique), nous souhaitons vous donner 9 conseils pour mener à bien un entretien d'embauche en ligne en tant qu'employeur (potentiel).
Si vous prévoyez une entrevue en ligne, envoyez une invitation par courriel, comme pour un entretien d'embauche physique. Regroupez toutes les informations, telles que l'heure de l'entretien, la personne qui le fera passer, les coordonnées… Remplacez le lieu par l'outil avec lequel vous organiserez l'entretien et le lien. Il existe désormais de multiples possibilités : pensez à Microsoft Teams, Zoom, Skype (for Business)…
Pas besoin de vous présenter Murphy… Vous passez d'une réunion à l'autre quand soudain votre ordinateur, l'outil, voire le wifi vous lâche. Utilisez des outils auxquels vous faites confiance. N'optez pas pour Zoom si vous utilisez toujours Teams.
Si vous rencontrez malgré tout un problème, appelez le candidat et expliquez-lui comment vous poursuivrez l'entretien (par téléphone ou un autre canal) et rassurez-le. Cela peut arriver !
Que vous travailliez de chez vous ou au bureau, assurez-vous que vous pouvez organiser l'entretien d'embauche en ligne dans un endroit calme. Le candidat et vous ne serez pas dérangés ni distraits par la radio, les jeux des enfants, les miaulements du chat… Vous n'êtes évidemment jamais à l'abri d'une interruption. Elle peut même être drôle ou permettre de briser la glace, mais si cela arrive constamment, cela pourrait déranger le candidat ou même donner une mauvaise image. Veillez également à ne pas vous asseoir dos à une fenêtre sinon le candidat risque de ne pas bien vous voir à cause du contre-jour.
La pièce dans laquelle vous vous trouvez ne renvoie pas une image très professionnelle ? Il est souvent possible de choisir un arrière-plan prédéfini dans le programme que vous utilisez pour passer l'appel.
Y compris lorsque vous faites passer un entretien d'embauche. Même si vous travaillez à domicile et faites passer l'entretien d'embauche en ligne, veillez à respecter le code vestimentaire de l'entreprise. Le candidat saura ainsi à quoi s'attendre.
Comme pour un entretien d'embauche physique, plusieurs personnes sont souvent aux commandes. Vous avez donc des impressions et points de vue différents à propos du candidat. C'est évidemment aussi possible lors d'un entretien d'embauche en ligne. Une seule règle d'or : assurez-vous de prendre de bons accords. Vous éviterez ainsi de poser les mêmes questions, de vous interrompre ou de vous contredire.
Ne vous contentez pas d'interroger le candidat. Parlez-lui aussi de l'entreprise, des collègues et de l'ambiance de travail. Offrez-lui également la possibilité de poser des questions. Il se sentira ainsi plus à l'aise et vous saurez ce qu'il attend d'un emploi et d'un nouvel environnement de travail.
Tout le monde n'a pas l'habitude de faire des vidéoconférences. Faites dès lors preuve de patience avec le candidat et sachez que personne n'est à l'abri d'un problème technique. En effet, vous dépendez des programmes en ligne et d'Internet, tout comme le trafic peut aussi perturber l'arrivée à un entretien d'embauche physique.
Lors d'une vidéoconférence, il n'est pas toujours évident d'interpréter la communication non verbale de votre interlocuteur. Plusieurs experts l'ont confirmé. Vous pouvez parfois vous faire une autre image du candidat que celle qu'il renvoie en réalité. De plus, nous nous voyons souvent au cours de ces appels et surveillons donc davantage notre comportement. Vous pouvez résoudre ce problème en posant des questions précises et en parlant aussi naturellement que possible.
Fournissez un retour d'information au moment convenu. Si le candidat vous envoie un courriel pour vous remercier, répondez-y. Cela prouve qu'il est engagé et que le poste l'intéresse réellement.
Vous êtes maintenant parfaitement prêt à organiser des entretiens en ligne. Vous recherchez toujours le candidat idéal ? Prenez contact avec nous, nous vous aiderons avec plaisir ! Chez ASAP, nous pensons qu'une personne peut être tout à fait elle-même dans son travail et nous nous faisons un plaisir de la trouver pour vous !
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