Adoptez une approche personnalisée : alignez votre processus d'intégration sur les besoins individuels et les plans de carrière de vos travailleurs. Soyez conscient(e) que l'approche identique pour tous (« one-size-fits-all ») ne fonctionne plus. Les attentes et les aspirations des travailleurs varient de l'un à l'autre, ce qui génère des besoins différents en termes de soutien et de moyens.
Mettez en œuvre des programmes de mentorat en associant nouveaux collègues et collaborateurs expérimentés. Cette stratégie permet aux nouvelles recrues de bénéficier de l'accompagnement et du soutien nécessaires à l'exercice de leur fonction et de leurs responsabilités.
Mettez en place une culture de l'apprentissage en continu en favorisant l'accès à des programmes de formation et de développement personnel. Faites en sorte d'impliquer personnellement vos nouveaux collaborateurs dans leur processus de croissance et d'évolution au sein de votre organisation.
Prévoyez un système de feedback permanent afin que vos nouvelles recrues puissent exprimer leurs préoccupations, poser les questions qui les préoccupent et formuler leurs suggestions. Leur retour et leurs commentaires vous permettront d'apporter les améliorations nécessaires au processus d'intégration.
Afin de rationaliser le processus d'onboarding, faites appel sans compter aux technologies modernes. Cela passe par les systèmes de gestion de l'apprentissage, les modules d'apprentissage en ligne (modules e-learning) et les outils numériques, autant d'applications qui rendent l'initiation et la formation accessibles et attrayantes.
Contactez nos experts en ressources humaines. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions sur le sujet.
Contactez-nous