L'objectif de toute entreprise, quelle que soit sa taille, est d'attirer et de fidéliser les meilleurs talents. La pénurie qui règne sur le marché de l'emploi se traduit par une « guerre des talents » extrêmement rude. Un employer branding solide et efficace génère des travailleurs heureux de se rendre au travail et vous démarque des entreprises concurrentes. Cela vous place en position de force pour attiser la curiosité et susciter l'intérêt de potentiels collaborateurs et vous permet d'attirer aisément de nouveaux talents. 

Il va sans dire qu'une culture d'entreprise positive et un travail inspirant contribuent à générer des collaborateurs loyaux et productifs. Sans oublier l'impact favorable sur les résultats et la compétitivité de l'entreprise. Grâce à l'employer branding, chacun peut se rendre compte des efforts que vous faites dans ce domaine. 

Qu'est-ce que l'employer branding ? 

L’employer branding - la construction de votre marque en tant qu’employeur - sert à créer une image positive pour les travailleurs actuels et potentiels. Dans le même temps, vous investissez dans des actions ciblées et créatives visant à conserver cette image. Cette approche proactive vous permet de vous démarquer de vos concurrents directs et d'attirer facilement de nouveaux talents, tout en retenant vos collaborateurs actuels. En d’autres termes : la marque employeur désigne la réputation de votre entreprise en tant que lieu de travail, avec l’ensemble des avantages et des facilités que vous pouvez offrir.

Pourquoi l’employer branding est-il si important ? 

L'employer branding est un outil de recrutement extrêmement efficace. Ce n'est pas un but en soi, mais un moyen d'attirer et de retenir les talents. Une idée reçue extrêmement répandue consiste à affirmer que seules les entreprises actives sur un marché du travail en tension sont concernées par la mise en place d'un employer branding fort. Cependant, même si le nombre de postulants potentiels est important, il est essentiel d'attirer les meilleurs candidats qui sont, par définition, également les plus rares. 

Tels sont, en résumé, les avantages d'une marque employeur forte : 

  • Vous marquez d'emblée des points auprès des candidats : avec un package salarial attractif, des opportunités de carrière intéressantes et une culture d’entreprise inspirante, prônant l'entrepreneuriat responsable et encourageant le travail hybride, vous serez à n’en pas douter en pole position pour attirer les nouveaux talents qui inondent le marché du travail. 

  • Parallèlement, vous constaterez une augmentation du nombre de candidatures spontanées, ce qui peut être intéressant dans l'optique de créer un vivier de talents interne. 

  • Les candidats satisfaits et les travailleurs heureux sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Le fait qu'ils partagent les points forts et les valeurs de votre organisation avec le monde extérieur vaut son pesant d'or. 

  • Le retour sur investissement des efforts consentis en matière d'employer branding est extrêmement rapide, car ils génèrent des travailleurs loyaux et augmentent la productivité. 

Comment renforcer votre employer branding ? 

La seule façon de mettre en place un employer branding efficace est d'y consacrer sans relâche du temps, des moyens et de l'énergie. 

Nous vous donnons ci-après un certain nombre de pistes : 

  • Montrez clairement aux candidats la manière dont votre entreprise fait la différence par rapport à ses collaborateurs et à ses clients. Cela fait partie des éléments susceptibles de convaincre définitivement les collaborateurs potentiels d'opter pour vous. 

  • Pendant le processus de recrutement, mettez l'accent sur les possibilités d'évolution et de développement au sein de votre entreprise, tant pour les fonctions actuelles que futures. Pour un nouveau talent, les investissements consentis en matière de formations et de coaching interne sont souvent déterminants. 

  • Si l'apprentissage et la formation sont importants, la perspective de promotions l'est tout autant. Les candidats les plus talentueux privilégient les entreprises qui offrent régulièrement à leurs collaborateurs de belles opportunités d'avancement. 

  • Mettez en avant les conditions salariales attractives et les avantages extralégaux. Dans un marché de l'emploi en tension, un package salarial attrayant est un atout de taille. D'un abonnement à la salle de sport au service de repassage, les avantages extralégaux sont cependant des arguments à ne pas négliger. 

  • Un jour ou l'autre, vous serez malheureusement amené à vous séparer de certains travailleurs. Il est important que la rupture se passe de manière courtoise et respectueuse, afin que votre ex-collaborateur demeure bien disposé à votre égard et partage ce sentiment, par exemple, sur les réseaux sociaux. Lors de l'entretien de départ, il est également essentiel de recueillir, de la part du collaborateur, du feedback intéressant que vous pourrez utiliser pour améliorer vos processus opérationnels et, le cas échéant, adapter votre employer branding. 

Le rôle du marketing dans la constrction d'une marque employeur solide 

Le marketing joue un rôle déterminant dans la construction d'un employer branding efficace. Grâce à une stratégie marketing de qualité, vous pouvez communiquer un message attractif et inspirant aux travailleurs potentiels. Des campagnes de marketing ciblées vous permettent de mettre en valeur les atouts uniques de votre entreprise. Songez, par exemple, au travail flexible, aux opportunités de développement et d'avancement, à un environnement de travail inclusif et à une politique d'entreprise durable. Vous pouvez également utiliser l'efficacité des campagnes de marketing pour accroître l'engagement de vos collaborateurs actuels. Cela génère une culture d'entreprise positive et une publicité de bouche-à-oreille propice à renforcer votre employer branding. 

La force du marketing de recrutement 

Vous ne savez pas par où commencer ? Asap vous aide à mettre en œuvre des actions concrètes en matière de marketing de recrutement. En montrant clairement qui vous êtes et en mettant en évidence vos atouts en tant qu'employeur de premier plan, vous vous démarquez nettement sur le marché de l'emploi numérique. De cette manière, vous créez immédiatement un lien très fort avec les futurs talents. 
 
Chez Asap, une campagne réussie démarre par un entretien préliminaire détaillé pendant lequel vous peaufinez votre proposition d'employeur à l'aide de questions et de réponses ciblées. Nous nous chargeons ensuite de formuler un projet de contenu clair, dans lequel les nouveaux collaborateurs et les travailleurs en place racontent leur histoire en mots et en images. 
 
Un article de blog informatif, un témoignage vidéo amusant ou une séance photo avec des collaborateurs : les possibilités sont infinies. À chaque message, son format : une stratégie de communication muticanale bien pensée permet de renforcer votre employer branding. Cerise sur le gâteau : une campagne publicitaire est mise sur pied, afin que de futurs talents puissent accéder facilement à vos offres d'emploi. 
 

Au travail !  

Vous souhaitez passer pour une entreprise innovante, une organisation où il fait bon travailler et/ou un employeur qui gâte financièrement ses collaborateurs en leur offrant un package salarial attractif ? Dans ce cas, ne tardez pas à vous lancer en utilisant un large éventail d'outils de communication. Vous pouvez, par exemple, passer par un site de recrutement en ligne, avoir recours aux médias sociaux ou participer à des salons professionnels. 

Découvrez comment Asap peut vous aider en matière de marketing de recrutement

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