Se rendre au travail à vélo présente de nombreux avantages.

  • C'est plus sain

  • Cela vous permet d'économiser une part importante de vos frais de carburant,

  • cela améliore votre bien-être mental,

  • C'est bon pour notre planète

  • et cela augmente également la productivité.

Vous n'en serez que gagnant !

Pourtant, il convient de faire attention !
Ces derniers mois, les médias font de plus en plus souvent état d'accidents sur le chemin du travail. Le nombre d'accidents corporels impliquant des bicyclettes a même augmenté de plus de 25 % par rapport à l'année dernière. Cela nous place à l'un des niveaux les plus élevés de ces dix dernières années.

Donc, si vous optez pour le deux-roues, faites-le en toute sécurité.

Ne vous contentez pas de respecter le Code de la route, mais assurez-vous aussi d'être bien visible.

Si vous choisissez un vélo électrique, investissez dans un équipement de sécurité. En raison de la vitesse plus élevée de ces vélos, un accident peut avoir des conséquences plus graves. Ainsi, les chiffres de VIAS (l'ancien Institut belge de la sécurité routière) indiquent que le nombre de fractures osseuses a augmenté de façon spectaculaire, et ce, surtout chez les utilisateurs d'un speedelec.

Si l'accident se produit pendant votre trajet domicile-travail, vous êtes assuré par votre employeur. Et il en va de même si vous travaillez pour Asap. Chaque accident sur le chemin du travail représente un coût supplémentaire pour l'entreprise, car vous êtes absent pendant un certain temps, la prime d'assurance augmente et, dans les cas les plus dramatiques, votre employeur doit chercher un remplaçant (temporaire).
De plus, vous devez, en tant qu'employé, en assumer les conséquences matérielles et souvent aussi psychologiques (dommageables). Bref, tout le contraire d'une situation gagnant-gagnant.

C'est pourquoi Asap veut vous convaincre de redoubler de prudence si vous choisissez de vous rendre au travail à vélo.

Quelques conseils :

  • Emportez une paire de lunettes de soleil : une étude de VIAS montre que le soleil bas cause le plus d'accidents au cours des mois de septembre, décembre et mars.

  • Le « tout à l'automobile » prend encore le dessus dans certaines villes. Nous le voyons principalement au nombre d'accidents dans les centres urbains comme Anvers et Bruxelles. Le réseau routier n'y est pas encore suffisamment adapté. En tant qu'usager faible de la route, il est donc préférable d'ajuster votre style de conduite. Gardez un œil sur l'automobiliste qui brûle un feu rouge, regardez toujours autour de vous à une intersection pour vous assurer que tout est sûr pour traverser...

  • Indiquez clairement votre intention : si vous voulez tourner à gauche ou à droite, il vaut mieux tendre le bras pour l'indiquer. Faites également attention aux piétons et aux autres usagers de la route !

  • Si vous choisissez un vélo électrique ou un speedelec, assurez-vous d'avoir un casque confortable. Test-Achats a effectué des tests pour différents types de casques. Au fait, saviez-vous qu'il est légalement obligatoire de porter un casque pour conduire un speedelec ? Ne cherchez pas la solution la moins chère, un casque de vélo ordinaire n'offre pas toujours la bonne protection pour un tel vélo. Et votre tête est l'une des parties les plus vulnérables de votre corps. Prêtez-y donc l'attention nécessaire. 

  • Vous travaillez en équipes ? Ou vous êtes un irréductible qui continue à se rendre au travail à vélo malgré le vent, la pluie et la neige ? Veillez à être visible tant le jour que la nuit et le soir. À propos, saviez-vous que vous pouvez vous adresser à Asap pour obtenir un gilet fluorescent si vous déclarez vous rendre au travail à vélo ou à cyclomoteur ? N'hésitez pas à passer dans votre agence la plus proche si vous n'avez pas encore reçu de gilet.

  • Comme en voiture, n'utilisez pas de smartphone au volant.

Vérifiez l'équipement obligatoire de votre vélo (cyclomoteur) avant de prendre la route.

  • Réflecteur blanc à l'avant et rouge à l'arrière

  • Réflecteurs jaunes ou orange sur les pédales

  • 2 réflecteurs jaunes ou orange sur chaque roue ou une bande réfléchissante sur les pneus

  • Un feu avant blanc et un feu arrière rouge, fixés au vélo (cyclomoteur) ou au cycliste. Vos feux fonctionnent sur piles ?

Vérifiez bien avant de partir !

Et, last but not least...

Respectez le Code de la route pour les cyclistes ! C'est ainsi que nous atteindrons le zéro accident tous ensemble !

Vous voulez d'autres conseils ?

Vous avez choisi un vélo standard?

Alors, regardez cette vidéo qui présente 6 règles de conduite pratiques pour les automobilistes et les cyclistes.

Si vous optez pour le vélo électrique ou le speedelec, vous pouvez consulter ici les règles de circulation applicables expliquées par la police fédérale dans le programme Contacts.

#all4safework

Trouvez le job de vos rêves!

Décrouvez ici

Lire d'autres articles du blog