Un petit pour cent. Les femmes représentent à peine un petit pour cent de tous les ouvriers actifs sur les chantiers belges. Un constat aussi amer qu’actuel. Selon la Confédération de la Construction, une amélioration est toutefois en vue. Et en sa qualité de fidèle partenaire, notre division Asap Construct, spécialisée dans la construction, apporte sa pierre à l’édifice. Comment ? Découvrez-le ci-dessous.

It’s a man’s world. Les paroles de ce grand classique de James Brown qui fait vibrer les sonos de chantier y ont plus de sens que partout ailleurs. Car les chiffres ne mentent pas : les chantiers belges occupent 143.475 hommes, mais seulement 1.277 femmes, ce qui fait du secteur de la construction un authentique man’s world. Il est grand temps de changer la donne !

Stimuler l’offre de main-d’œuvre féminine dans le secteur de la construction

La Confédération de la Construction a pris une première initiative louable en désignant un coach féminin. Sa mission ? Convaincre davantage de filles et de femmes d’opter pour des formations pratiques dans la construction. Logique : la formation est le fondement d’une offre de main-d’œuvre féminine accrue dans le secteur.

Les centres de formation sont donc soumis à une analyse approfondie.  

Sélectionner davantage de talents féminins dans la construction

Mais un autre problème se profile à l’horizon. Si trop peu de candidates se lancent dans la formation, elles sont encore plus rares à finalement prêter leur talent sur chantier ! Dommage, car le secteur y perd autant de talent potentiel. 

Asap Construct est heureusement de la partie. En qualité de partenaire de la Confédération de la Construction, nous ciblons résolument la qualité. Notre division spécialisée sélectionne les meilleurs talents dans la construction, indépendamment de leur sexe. De quoi doper très vite la présence féminine sur les chantiers, dans tout le pays. Les intérimaires peuvent compter sur une formation qualifiante et sur l’accompagnement de nos professionnels, parfaitement aguerris au secteur.

Trouvez votre job dans le secteur de la construction

Ontdek ons aanbod

Lire d'autres articles du blog