L’organisation et la direction sont une deuxième nature chez vous ? Dans ce cas, le métier de planificateur de transports est peut-être celui de vos rêves.
L’organisation, vous avez ça dans le sang ? Laissez-vous guider par Asap, et nous trouverons l’entreprise idéale où vous pourrez exprimer votre talent.
Comme le suggère le titre de la fonction, le planificateur de transports est un travailleur responsable de la planification des transports au sein d’une entreprise. Il peut s’agir de transports par route, par eau ou par les airs.
Vous effectuez principalement vos tâches à distance via un ordinateur. Toutefois, dans certaines entreprises, vous pouvez être amené à vous rendre régulièrement dans le département logistique, par exemple pour vous assurer que le chargement et le déchargement sont effectués de façon correcte et efficace.
En tant que planificateur de transports, vous avez naturellement le sens de l’organisation. Mais ce métier ne doit pas être sous-estimé : il vous faut également avoir une bonne résistance au stress. Vous êtes en effet responsable d’un aspect important des opérations quotidiennes de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
En tant que planificateur de transports, parfois aussi appelé « dispatcher planner », votre tâche consiste à déterminer le meilleur itinéraire – temps, budget et horaires de travail des collaborateurs logistiques – pour le transport de produits d’un point A à un point B. Vous connaissez donc parfaitement les infrastructures (inter)nationales. Vous savez également comment intervenir rapidement en cas d’imprévu. La météo, les embouteillages, un accident… les perturbations possibles sont nombreuses. Vous devez dans ce cas être en mesure de donner des conseils utiles pour résoudre ou contourner le problème, afin que le transport puisse se poursuivre dans les meilleures conditions possibles, et que le client soit satisfait.
Votre journée de travail se déroule principalement au bureau, sur ordinateur. Toutefois, il est possible que vous deviez parfois être présent lors du chargement des marchandises. Dans ce cas, c’est à vous de réfléchir à la façon la plus efficace d’organiser le chargement du camion ou du bateau. Vous devez, par exemple, tenir compte de l’ordre des livraisons et de la taille des marchandises.
Voici un aperçu de vos tâches en tant que planificateur de transports ou collaborateur transport :
Établir la planification quotidienne, hebdomadaire et mensuelle
Déterminer les meilleurs itinéraires pour le transport
Optimiser la performance opérationnelle
Connaître les règles et les directives relatives aux marchandises spécifiques
Contacter les différentes autorités pour obtenir les bons documents ou l’accompagnement nécessaire
Tenir à jour les documents de transport
Faire rapport au management des chiffres pertinents
Chaque entreprise de transport requiert des connaissances spécifiques, en fonction du secteur et des moyens de transport. En général, on peut distinguer trois types de planificateurs de transports :
Planificateur de transports maritimes
Les transports que vous planifiez se font par voie maritime. Vous réservez donc des navires et des conteneurs et gérez les équipes qui transportent les marchandises.
Planificateur de transports aériens
Vous pourriez également travailler comme planificateur logistique dans le secteur aérien. Vous veillez dans ce cas à ce que les marchandises arrivent comme prévu et à temps à destination. Cette fonction implique de nombreux contacts avec les compagnies aériennes et une connaissance des réglementations internationales.
Planificateur de transports terrestres
Vous établissez le meilleur itinéraire pour les chauffeurs qui doivent transporter par camion des marchandises d’un point A à un point B. Vous veillez à ce que chaque commande arrive à temps.
De très nombreuses entreprises emploient des planificateurs de transports : fabricants industriels, sociétés de transport, entreprises logistiques. C’est-à-dire toutes les entreprises dont les transports doivent être planifiés de façon professionnelle.
Vos collègues ? Il s’agit entre autres des planificateurs adjoints, des responsables des opérations, des chefs de projet, des chauffeurs (de camions), des techniciens, des collaborateurs administratifs, des responsables de la chaîne d’approvisionnement, des collaborateurs logistiques, de production, des opérateurs de processus, des directeurs d’usine, des conducteurs de travaux, des ingénieurs et des préparateurs de travaux.
Combien gagne un planificateur de transports ? L’expérience est un facteur déterminant dans le calcul du salaire, mais, en moyenne, vous pouvez espérer un salaire mensuel de 2 822 euros brut. En début de carrière, votre salaire est un peu moins élevé – environ 2 597 euros – mais après 30 ans, celui-ci passe à 4 332 euros.
La plupart des planificateurs de transports bénéficient de 26 jours de vacances. En outre, il y a de fortes chances que vous puissiez bénéficier d’avantages extralégaux, comme des chèques-repas, une prime de fin d’année, une assurance hospitalisation, etc.
Devenir planificateur de transports ? Il est préférable de disposer d’un diplôme en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en administration (technique) ou en gestion des opérations. Une expérience dans le domaine technique peut également être exigée : ingénierie mécanique ou industrielle, par exemple. La connaissance d’Excel et d’un logiciel ERP comme Navison constitue toujours un atout lorsque l’on postule pour un emploi de planificateur dans le secteur de la logistique.
Ne craignez cependant pas de devoir continuer à effectuer les mêmes tâches année après année si vous n’en avez pas envie. Des opportunités de carrière s’offriront très certainement à vous :
Chef d’équipe
Vous dirigez une équipe de planificateurs de transports. Vous êtes le responsable final des transports dans votre département.
Gestionnaire des transports
Vous êtes responsable de différents départements de l’entreprise liés à la planification des transports, et vous participez à l’élaboration de la politique stratégique.
Expéditeur
Vous vous occupez de tous les éléments annexes du transport : permis, assurances, etc.
Agent maritime
Un agent maritime est une personne qui affrète des navires. Vous gérez les contacts entre le prestataire et le transporteur. Grâce à vous, les navires trouvent facilement un lieu pour s’amarrer, charger et décharger.
Déclarant
Le déclarant s’occupe des tâches administratives liées au transport international de cargaisons importantes : déclarations en douane, droits d’importation, et bien plus encore.
Savoir garder une vue d’ensemble ? Un jeu d’enfant pour un planificateur de transports ! Vous êtes capable de travailler sans difficulté de façon structurée et de communiquer clairement, même dans les situations stressantes.
Vos compétences :
Communication
Résistance au stress
Organisation
Approche orientée solution
Esprit d’équipe
Sens des responsabilités
Asap vous met sur la bonne voie !
Découvrir les postes vacants