Vous avez un caractère bienveillant et une capacité d’empathie ?
Forte de ses années d’expérience et de sa connaissance du secteur des soins de santé, Asap sait comment vous aider rapidement si vous recherchez un poste d’aide-soignant(e) ou de soignant(e).
Un(e) aide-soignant(e) est responsable des soins généraux prodigués aux patients ou aux résidents et du relevé des paramètres.
L’infirmier(ère) est quant à lui/elle autorisé(e) à administrer des médicaments et à poser des actes techniques. Les activités des aides-soignant(e)s sont plus limitées ; ils/elles ne sont donc pas autorisé(e)s à le faire. Mais ils/elles sont spécifiquement formé(e)s pour exécuter des tâches d’assistance infirmière. L’aide-soignant(e) travaille sous la supervision d’un(e) infirmier(ère) et fait partie d’une équipe structurée. Outre ces actes infirmiers, un(e) aide-soignant(e) peut également effectuer les tâches d’un(e) soignant(e).
En résumé, un(e) aide-soignant(e) est formé(e) pour assister un(e) infirmier(ère) et a donc une formation plus médicale, tandis qu’un(e) soignant(e) est principalement chargé(e) de l’assistance pratique aux patients.
L’aide-soignant(e) travaille généralement dans les soins aux personnes âgées, les centres de soins résidentiels, les hôpitaux, les soins infirmiers à domicile ou les soins de santé mentale (maisons de soins psychiatriques).
Comme indiqué plus haut, il y a une différence entre un(e) soignant(e) et un(e) aide-soignant(e) et les lieux de travail varient aussi.
Un(e) aide-soignant(e) est formé(e) à des tâches destinées à assister un(e) infirmier(ère). Vous êtes chargé(e) des soins d’hygiène du patient. Il est important que vous assistiez le patient et que vous lui prodiguiez des soins de qualité. Vous êtes capable d’établir facilement le contact avec le patient, la famille ou les visiteurs. Vous prêtez une oreille attentive au patient et faites preuve de la discrétion nécessaire.
Un(e) soignant(e) prête aussi une oreille attentive au patient, à la personne âgée et à la famille, mais vous êtes principalement chargé(e) de l’assistance pratique : aider à certaines activités, habiller le patient, le laver, l’aider à manger, faire les courses, etc. Bien entendu, en tant que soignant(e), vous savez également reconnaître certaines maladies et vous en tenez compte. Par exemple, vous savez que les patients cardiaques et diabétiques suivent un régime différent.
Pour travailler comme soignant(e), vous devez détenir un diplôme dans un domaine de la santé (p. ex. les soins à domicile ou aux personnes âgées). En tant qu’aide-soignant(e), vous êtes également titulaire d’un diplôme et devez disposer d’un numéro de VISA valide pour pouvoir travailler dans le secteur des soins de santé. Pour ces deux fonctions, vous n’avez pas besoin de numéro INAMI. Celui-ci n’est applicable qu’aux infirmier(ère)s.
Les soignant(e)s et les aides-soignant(e)s occupent de nombreux postes de travail. Dans les hôpitaux, bien sûr, mais aussi à domicile, dans les centres de soins résidentiels, les centres de revalidation, et bien d’autres.
À domicile
De nombreuses personnes préfèrent rester dans leur environnement familier. Il s’agit de personnes âgées, mais également de patients en revalidation ou de mères qui viennent d’accoucher. Ils bénéficient de soins à domicile. En tant qu’aide-soignant(e), vous pouvez également faire partie d’un groupe de secouristes. Vous effectuez vos tâches de manière autonome sur la base de plannings établis par un service de soins à domicile.
Dans les soins aux personnes âgées
Un grand nombre d’aides-soignant(e)s se retrouvent dans des centres de soins résidentiels. En effet, ces personnes ont besoin de soins et d’assistance au quotidien. Dans ces centres, vous travaillez généralement en petites équipes au sein d’une structure plus étendue.
Dans un hôpital
En tant qu’aide-soignant(e) dans un hôpital, vous êtes davantage en contact avec les soins infirmiers. Il s’agit d’un environnement de travail très diversifié, car vous vous occupez ici de différents patients qui séjournent souvent à l’hôpital mais pour une courte période. En tant qu’aide-soignant(e), vous participez activement à leur rétablissement et à leur plan de soins
Autres lieux
En tant qu’aide-soignant(e), vous pouvez également travailler dans des établissements psychiatriques, dans le domaine des soins palliatifs ou dans des centres pour handicapés. Ce sont des secteurs très spécifiques caractérisés par un travail souvent exigeant sur le plan psychologique, même s’il vous apporte beaucoup de satisfaction.
Dans l’aide aux familles ou les soins à domicile
Assistance aux jeunes mères. Soins aux personnes âgées. Aide aux familles. Tout est possible. En tant que soignant(e) à domicile, vos tâches sont très variées. Vous vous occupez principalement des aspects pratiques : faire la toilette, habiller, faire les courses, etc. Mais écouter, bavarder et encourager font également partie de votre travail. Vous travaillez de manière autonome pour le(s) patient(s) sur une base journalière mais vous rendez compte ensuite à votre responsable.
Dans les soins aux personnes en situation de handicap
En tant que soignant(e), vous pouvez également accompagner et soutenir des personnes en situation de handicap physique ou mental. Il s’agit principalement d’apporter du confort à la personne concernée dans l’accomplissement des tâches quotidiennes : se laver, s’habiller, manger, prendre ses médicaments, etc.
Dans un centre de soins résidentiels ou une résidence-services
Si vous préférez travailler en équipe, vous pouvez choisir d’accompagner des personnes âgées dans un centre de soins résidentiels ou dans des résidences-services. Vous aidez les résidents à réaliser leurs soins d’hygiène quotidiens, mais également à manger et à s’habiller. En fait, vous assistez le personnel infirmier.
Dans la plupart des cas, un(e) aide-soignant(e) touche un salaire brut plus élevé qu’un(e) soignant(e). Le barème IFIC, qui tient compte de la fonction et de l’expérience, est utilisé à cet égard. En tant qu’aide-soignant(e), vous gagnez en moyenne 2 120 euros bruts par mois. Vous gagnez 200 euros de moins en tant que soignant(e). En outre, les offres d’emploi sont plus nombreuses pour les aides-soignant(e)s, pour la simple raison qu’ils/elles sont autorisé(e)s à effectuer davantage de tâches soignantes. Après un an, le salaire d’un(e) aide-soignant(e) passe à 2 260 euros bruts. Ensuite, une vingtaine d’euros sont ajoutés chaque année.
Un(e) aide-soignant(e) ou un(e) soignant(e) bénéficie-t-il/elle d’avantages extralégaux ? Cela dépend principalement de votre lieu de travail. Si vous travaillez dans les soins à domicile, vous bénéficiez parfois d’une voiture de société et d’un smartphone. Dans plusieurs secteurs, une assurance hospitalisation, une assurance groupe, des titres-repas et des jours de congé supplémentaires sont également possibles.
En plus de votre salaire, vous recevez une prime si vous travaillez le week-end (+26 %) ou les dimanches et jours fériés (+56 %), si vous effectuez des services de nuit ou des services interrompus (2 services courts sur une journée, avec plus de 4 heures d’intervalle).
Une formation d’aide-soignant(e) ? Celle-ci peut déjà être suivie dans l'ESP ou l'EST. Mais vous pouvez encore vous recycler en tant qu’aide-soignant(e) après vos études secondaires.
Concrètement, différentes possibilités s’offrent à vous :
Vous êtes titulaire d’une attestation de la deuxième année du troisième degré de l’enseignement secondaire, orientation soins aux personnes, subdivision « services aux personnes » du ESP ou du EST et vous avez suivi une formation d’aide-soignant. Il s’agit d’une formation d’une année d’études dans le cadre de l’enseignement à temps plein ou de son équivalent dans l’enseignement de promotion sociale.
Vous avez suivi une formation de promotion sociale ou une formation professionnelle qui, combinées aux compétences acquises ailleurs, sont assimilées à la formation d’aide-soignant.
Vous êtes titulaire d’un certificat attestant que vous disposez des compétences d’un(e) aide-soignant(e) :
Vous avez réussi la première année de la formation en soins infirmiers (60 ECTS d’un bachelier)
Vous avez réussi une formation théorique et clinique sur les soins aux personnes âgées (première année ou plus)
Vous avez suivi avec succès au moins 150 heures de stage au chevet du patient, y compris les soins aux personnes âgées (première année ou plus)
Vous avez suivi une formation pour adultes en cours du soir ou à distance ou via le Forem
Quoi qu’il en soit, pour débuter en tant qu’aide-soignant(e), vous devez vous inscrire auprès de l’agence Soins et Santé du Gouvernement flamand. Une commission d’agrément décide alors si votre formation et/ou votre expérience sont suffisantes. Vous devez également obtenir un visa. Il s’agit d’une autorisation de travailler comme aide-soignant(e), que vous recevez automatiquement du SPF Santé publique après votre inscription.
C’est possible ! Vous pouvez démarrer comme assistant(e) logistique et, après avoir suivi les formations nécessaires, devenir bachelier professionnalisant en soins infirmiers. Voici à quoi ressemblera votre parcours :
Assistant(e) logistique → Soignant(e) → Aide-soignant(e) → Infirmier(ère) gradué(e) → Bachelier professionnalisant en Soins infirmiers
Et même à ce niveau, vous pouvez encore suivre des spécialisations sous la forme de post-graduats ou de formations de bachelor après bachelor.
En tant qu’aide-soignant(e), vous ne travaillez pas dans l’ombre. Vous êtes en contact permanent avec les patients et/ou votre équipe. Vous devez donc toujours paraître aimable et professionnel(le).
Les compétences d’un(e) aide-soignant(e) :
Hygiène irréprochable
Utilisation d’un langage clair et correct
Empathie
Assertivité
Savoir quand prendre la distance nécessaire avec le patient
Oreille attentive
Autonomie
Évaluation de situations (médicales)
Précision
En ordre sur le plan administratif
Bon état de santé physique
Nous aussi chez Asap. Laissez-vous guider. Envoyez vite votre candidature !
Consultez les offres d’emploi d’aide-soignant(e)