Les nouvelles technologies créent des attentes croissantes
Ces développements en pleine ébullition font grimper la pression sur les prestataires de services sur le marché du travail tout en leur ouvrant de nouvelles portes. Dans le processus de recrutement d'aujourd'hui, le candidat est aux commandes : il décide pour quel employeur il souhaite travailler, et non l'inverse. Les employeurs ou les prestataires de services ont donc tout intérêt à investir dans les contacts et les relations, une image de marque percutante et une excellente expérience candidat. L'intuition et le feeling cèdent la place à des décisions basées sur des données, des faits et des chiffres.
Dans la guerre au talent, les candidats s'avèrent en savoir étonnamment beaucoup au sujet des futurs employeurs potentiels. Sur ce marché dynamique, il est donc essentiel pour les entreprises de rester compétitives et de marquer les esprits. Ici aussi, les nouvelles technologies peuvent apporter une contribution importante, comme les chatbots, les outils de gestion du recrutement ou l'évaluation vidéo. La description de poste classique pour les offres d’emploi disparaissant progressivement, ces nouveaux outils peuvent faciliter la recherche des compétences et capacités souhaitées chez les nouveaux talents.
Vers une approche RH sur mesure pour le recrutement
Quelles sont les attentes des candidats en matière de personnalisation lors du processus de recrutement ? Un parcours candidat - de la lecture d'une offre d’emploi à la première journée de travail - implique un maximum de moments de contact numérique au cours desquels un prestataire de services RH (qu'il soit ou non avec le client) guide un candidat tout au long du processus de recrutement et de sélection. Grâce à cette approche, tout le monde est gagnant : le candidat est confortablement guidé tout au long du processus de candidature et le prestataire/client recueille de nombreuses données intéressantes sur les candidats. Données qui peuvent ensuite être exploitées pour rédiger des offres d’emploi sur mesure.
Conclusion
La collaboration entre l'homme et la machine dans le recrutement est un train lancé à grande vitesse. Grâce à l'automatisation de certaines tâches RH, les collaborateurs RH pourront se concentrer davantage sur leurs tâches principales, dont l’amélioration de l’intimité et de l’expérience client fait sans aucun doute partie. Dans ce contexte, les aptitudes et compétences relationnelles sont plus importantes que jamais.