Le 17 mai 2024 marque la journée officielle Bike to Work Day. Une bonne occasion de dépoussiérer votre deux-roues et de vous rendre au travail en pédalant. Et si vous vous attardez en chemin (pas littéralement !) sur le nombre d’avantages que vous offre votre destrier d’acier, vous en ferez certainement une habitude !
Ça y est : la journée officielle Bike to Work Day aura lieu ce vendredi. Ce rendez-vous annuel invite les cyclistes à rejoindre en masse leur lieu de travail à bicyclette. Impossible ? Détrompez-vous ! Saviez-vous que la distance moyenne entre le domicile et le lieu de travail est d’à peine 6,2 kilomètres ? Et que plus de la moitié des déplacements en ville font moins de 5 kilomètres ? Des distances idéales à parcourir à vélo.
Vous habitez toutefois trop loin que pour parcourir tout le trajet à vélo ? Jouez la carte de la créativité et réfléchissez à la manière dont vous pouvez allier le cyclisme avec votre voiture ou les transports en commun pour rejoindre votre destination. Échanger votre quatre-roues contre votre deux-roues n’est pas seulement amusant ; cela vous offre aussi une foule d’avantages:
Un emploi exigeant et une vie familiale bien remplie ne vous laissent souvent pas beaucoup de temps à consacrer à votre sport favori. Vous devez toutefois pratiquer suffisamment d’exercice pour mener une vie saine. Un trajet quotidien à vélo y contribue dans une large mesure. Monter sur votre vélo chaque jour prolonge même votre vie de 2 ans et demi. Un beau cadeau, non ?
Pédaler vous permet non seulement de brûler des calories, mais aussi de stimuler l’ensemble de votre métabolisme. Votre corps puise ainsi dans vos cellules graisseuses tout au long de la journée. Adieu les kilos superflus !
Le cyclisme figure parmi les activités intenses ? Peut-être. Surtout lorsque vous êtes en côte ou avez le vent de face. Mais vous en retirez une énergie formidable. Tirez un trait sur les gélules vitaminées au petit déjeuner. Votre sortie à vélo vous offre votre dose d’énergie quotidienne.
Votre balade à vélo est bénéfique pour votre corps, mais aussi pour votre esprit. Le cyclisme est idéal pour faire le vide. Admirez les paysages qui émaillent votre route. Saluez les gens que vous croisez. De quoi arriver au travail décontracté et faire le plein de nouvelles idées !
Le vélo vous fait gagner un temps précieux. Les frustrations quotidiennes des embouteillages sans fin appartiennent désormais au passé. Vous circulez désormais habilement entre les voitures à l’arrêt et ne devez plus chercher désespérément une place de parking. Résultat : vous arrivez au travail avant vos collègues… et d’excellente humeur.
Les calories sont la seule chose que vous consommez pendant votre trajet. Imaginez la quantité de combustibles polluants évitée. Une fleur pour notre environnement et celui dans lequel grandiront nos enfants !
Rendre votre sortie à vélo de vendredi encore plus amusante ? Discutez-en avec vos collègues et rassemblez-vous pour pédaler ensemble au lieu de covoiturer. Vous avez envie d’aller encore plus loin ? Engagez-vous dans une course folle. Qui aura parcouru le plus de kilomètres ? Qui aura enregistré la vitesse moyenne la plus élevée ? Qui aura brûlé le plus de calories ?
Aborder ce défi d’une manière réellement professionnelle ? C’est possible avec l’appli pratique qui vous permet de démontrer vos performances. Vous trouverez ici plusieurs liens intéressants. De quoi propulser l’amusement à un niveau encore plus élevé. Vous en feriez presque un détour ! 😉
Le vélo offre aussi un avantage financier indéniable. Aux oubliettes, les coûts élevés de carburant. Vous arrivez désormais au travail gratuitement.
Qui plus est, de nombreuses entreprises ont conscience de l’utilité et des avantages d’un trajet domicile-lieu de travail à vélo et offrent par conséquent une indemnité vélo avantageuse. Pour une indemnité vélo jusqu’à 0,25 euro par kilomètre (1 mai 2023), vous ne payez pas d’impôts ni de cotisations sociales. Vous en lisez plus sur le site du SPF Finances.
Les employeurs peuvent, en outre, mettre à disposition des vélos de société – totalement exonérés d’impôts. (Ces vélos doivent toutefois toujours être proposés dans le cadre des trajets domicile-lieu de travail.) Plus d'infos sur ce sujet est disponible sur notre blog pour les employeurs.
Mais enfourcher votre vélo à vous est aussi avantageux. Vous pouvez notamment déduire fiscalement vos frais de vélo réels – comme l’amortissement et l’entretien de votre vélo, les frais de parking… - en tant que frais professionnels sur votre déclaration d’impôts. Un avantage de plus à engranger !
Il est cependant important que vous choisissiez le forfait ou que vous déclariez les frais professionnels sous la forme de frais réels à l’aide de pièces justificatives.
Sur le plan social, la mise à disposition d’un vélo de société bénéficie également d’un traitement favorable dans la mesure où un seul avantage doit être calculé pour l’usage à des fins purement privées, en dehors des déplacements domicile-lieu de travail et des déplacements professionnels.
Autant de raisons de monter en selle avec enthousiasme cette semaine ! Sans oublier de porter un casque de qualité. Car Asap met un point d’honneur à la sécurité, preuve notre #AsSafeAsPossible. Même en vélo.
Vous souhaitez trouver un emploi près de chez vous ? Nos experts sont prêts à vous aider dans votre recherche.
Découvrez iciDe herfst brengt mooie kleuren, maar ook uitdagende omstandigheden op de weg.
À partir du 1er janvier 2025, la carte de contrôle papier appartiendra au passé.
De herfst brengt mooie kleuren, maar ook uitdagende omstandigheden op de weg.
À partir du 1er janvier 2025, la carte de contrôle papier appartiendra au passé.