Travailler plus agréablement ! Se remettre au travail après la détente des vacances d’été ? Il faut sans doute un petit déclic. Ces conseils (post-)estivaux vous aideront à rendre votre travail plus agréable. Car quand on aime, on travaille avec le sourire !
1. Créez votre décor idéal
Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre bureau ou votre lieu de travail sont un peu comme un lieu de vacances : vous souhaitez qu’ils vous inspirent. N’hésitez donc pas à le décorer de belles photos, à apporter un peu de couleur ou à placer des objets qui vous inspirent un sourire. Grâce à cette touche personnelle, vous vous sentirez chez vous sur votre lieu de travail et aimerez y être.
2. Renforcez les liens
Pour bien travailler, rien ne vaut une équipe soudée. Nouez des liens avec vos collègues : un verre après le travail, un film, une virée shopping… De quoi trouver des points communs avec vos collègues bien au-delà de la simple relation de travail.
3. Faites tomber la pression
Se concentrer et travailler d’arrache-pied huit heures d’affilée ? Personne ne tient le coup. Instaurez donc quelques pauses distrayantes : bavardages autour d’un café (si possible dans un coin café sympa), une petite promenade pour prendre un bon bol d’air, un quart d’heure de yoga en groupe… Et n’oubliez pas que rien ne vous détendra plus qu’un bon fou rire à plusieurs !
4. Coupez la journée
Le déjeuner : le moment idéal pour recharger les batteries. À condition de ne pas rester seul dans votre coin. Entourez-vous de collègues sympathiques. L’idéal pour couper la journée, laisser votre esprit vagabonder et évacuer le stress. Vous reprendrez le travail motivé et avec de l’énergie à revendre !
5. Invitez un grain de folie
Raconter tous les jours une nouvelle blague, jouer à un nouveau jeu de société tous les mois, faire une sortie paintball, manger un bon barbecue ou une frite à la friterie du coin le vendredi midi, développer un projet à l’extérieur dans un lieu source d’inspiration (cabane en forêt ou pavillon de plage…), offrir des petits cadeaux à ses collègues tous les mois… Autant de petites idées qui cassent la routine et surprennent pour rendre le travail plus agréable.
Et n’oubliez pas : les compliments (qu’on en fasse ou qu’on en reçoive) sont toujours source de convivialité !
Enjoy your Job