Vous avez besoin de vacances ? Il est grand temps de recharger vos batteries ? Bien que vous ayez hâte d’être en congé, le stress monte… Comment boucler votre travail avant votre départ et comment l’organiser pendant – et après – vos vacances ? Pas de panique ! Voici quelques conseils qui vous éviteront bien du stress.
Comment réduire le stress au travail lorsque vous partez en congé ?
Conseil 1 : une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail accompli
Dressez la liste des affaires en cours et fixez des priorités. Que devez-vous clôturer avant vos vacances ? Qu’est-ce qui peut attendre votre retour ? Et quelles tâches pouvez-vous simplement scinder et déléguer à vos collègues ?
Conseil 2 : ce qui est différé ne doit pas être oublié
Vos vacances sont probablement planifiées depuis un petit temps. N’attendez donc pas la dernière semaine avant vos congés. Bouclez dès maintenant tout ce qui peut l’être. Vous allégerez ainsi la charge de travail de vos collègues et vous aurez une plus grande marge de manœuvre avant votre départ.
Conseil 3 : l’union fait la force
Un travail, c’est déjà amplement suffisant. Ne transférez pas toutes vos tâches à un seul collègue. Organisez votre travail et veillez à confier la bonne mission à la bonne personne. Mettez-vous clairement d’accord sur les priorités et les délais et demandez à vos collègues s’ils pourront encore les respecter. Planifiez une réunion avant et après vos vacances pour tout passer en revue.
Conseil 4 : signalez préalablement votre absence
Activez bien sûr votre « out-of-office ». Mais transmettez aussi préalablement vos dates de vacances à vos collègues, vos fournisseurs et vos clients. De quoi clôturer ou évoquer les affaires en cours avant votre départ.
Conseil 5 : accordez aussi des vacances à votre boîte de réception
Vous ne devez pas rester joignable ? Laissez votre boîte de réception tranquille. Rien de tel pour en profiter au maximum et se vider la tête.
Conseil 6 : préparez votre retour
Les vacances ne sont pas encore commencées que vous en voyez déjà la fin… D’où l’importance de préparer dès maintenant les premiers jours de votre retour au travail. Prenez le temps de vous remettre dans le bain et de suivre votre courrier et vos e-mails. Dressez aussi une liste « to do » de vos tâches principales pour ne pas les perdre de vue.
Conseil 7 : programmez immédiatement d’autres vacances
Ne laissez aucune chance au stress : prévoyez dès maintenant vos prochains bons moments. 😀 Dès votre retour de vacances, planifiez votre prochain voyage ou votre prochaine escapade. Vous aurez ainsi toujours un nouvel objectif !
Vous serez alors frais et dispos pour vous remettre au travail !
Enjoy your Job!