Dans notre monde trépidant, trouver le juste équilibre entre travail et vie privée constitue un défi de tous les instants. Heureusement, les parents ont aujourd’hui davantage de possibilités de prendre du temps pour ce qui compte vraiment : leur famille. De plus en plus de parents, en particulier de pères et de coparents, font usage du congé parental et du congé de naissance. Pourquoi ces congés sont-ils tellement en vogue et que devez-vous savoir si vous envisagez de recourir à ce système ? Regardons-y de plus près !

Qu’est-ce que le congé parental ?

Le congé parental vous permet d’arrêter de travailler ou de réduire votre temps de travail temporairement afin de passer plus de temps avec vos enfants. Pendant cette période, vous percevez une allocation de l’ONEM, en fonction de votre situation familiale et du type de congé que vous prenez. Ce congé doit débuter avant que votre enfant n’atteigne l’âge de 12 ans et s’applique également aux enfants adoptés.

Congé de naissance : un bon départ en tant que parent

Depuis 2023, les pères et les coparents ont droit à 20 jours de congé de naissance. Cette période permet aux jeunes parents de profiter pleinement de leur nouveau-né et d’épauler la mère pendant les premières semaines. Vous pouvez prendre ces 20 jours librement au cours des quatre premiers mois suivant la naissance, ce qui vous permet de calquer votre congé sur les besoins de votre famille.

L’avènement des pères et des coparents

Les pères sont de plus en plus nombreux à prendre un congé parental. Fin mars 2024, près de 100 000 parents, dont 37 % de pères, avaient recours à ce système. Ce chiffre augmente plus rapidement que celui des mères, ce qui montre qu’un nombre croissant de pères choisissent résolument de tenir un rôle actif dans l’éducation de leurs enfants.

Soutien financier

Pendant le congé parental, vous percevez une allocation de l’ONEM en remplacement d’une partie de votre salaire et dont le montant varie selon votre situation familiale. La Région flamande octroie par ailleurs une prime d’encouragement complémentaire qui offre suffisamment de sécurité financière aux parents pour passer plus de temps avec leurs enfants.

Conseils pratiques relatifs à la demande de congé

  • Conditions : Assurez-vous d’avoir été employé par votre employeur actuel pendant au moins 12 mois au cours des 15 derniers mois.

  • Procédure de demande : Informez votre employeur de vos projets de congé en temps opportun. Pour le congé de naissance, vous devez déposer une copie de l’acte de naissance tandis que le congé parental requiert qu’une demande soit introduite auprès de l’ONEM.

  • Allocation : Pendant le congé de naissance, votre salaire intégral vous est versé pendant les trois premiers jours, après quoi vous percevez une allocation de la mutuelle s’élevant à 82 % de votre salaire brut. Pour le congé parental, vous percevez de l’ONEM une allocation journalière fixe, éventuellement complétée par une prime d’encouragement si vous travaillez en Région flamande.

Pourquoi choisir le congé parental ?

Plus qu’un simple soutien financier, le congé parental vous permet de ne pas passer à côté des étapes importantes de la vie de vos enfants. Vous investissez dans votre famille, mais aussi en vous. En passant du temps avec vos enfants, vous posez les bases solides de leur avenir et renforcez le lien qui vous unit à votre partenaire.

Vous voulez en savoir plus ?

Chez Asap, nous sommes toujours prêts à vous aider si vous avez des questions sur le congé parental ou pour toute autre matière liée aux ressources humaines. Votre bien-être nous tient à cœur, au travail comme à la maison. Car chez Asap, nous pensons que pour briller à son travail, il faut être pleinement soi-même à la maison.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou des conseils personnalisés ?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

CONTACTEZ-NOUS