« Quel salaire voulez-vous ? » S'il est une question à laquelle il est difficile de répondre, c'est bien celle-là ! Logique : vous tenez tellement à ce job… Et vous ne voulez pas risquer de le rater en vous surévaluant par rapport au marché. Ne tombez toutefois pas dans le travers de la sous-estimation, car vous le regretteriez ensuite. Voici quelques conseils pour bien vous préparer à répondre en toute confiance à cette question inévitable lors de tout entretien.
Négocier votre salaire futur est l’un des moments les plus délicats d’un entretien d’embauche. À condition, bien sûr, qu’il y ait une latitude de négociation. Sachez, en effet, que votre éventuel futur employeur ne fait pas nécessairement preuve de flexibilité à cet égard. Les grandes entreprises et les entreprises publiques appliquent, par exemple, des barèmes salariaux strictement définis. Si une marge de manœuvre existe, préparez-vous le mieux possible à l’exploiter.
6 conseils pour préparer les négociations salariales
1. Déterminez le salaire que vous voulez gagner
Déterminez d’abord le minimum que vous voulez gagner. De combien avez-vous besoin pour financer vos dépenses, votre loyer, vos courses, vos assurances, vos temps libres ? Informez-vous ensuite auprès de vos collègues, de vos amis ou de vos proches pour savoir combien ils gagnent pour des fonctions similaires. Vous pouvez aussi consulter en ligne les salaires moyens dans votre secteur. Vous saurez d'emblée si vos attentes sont réalistes.
2. Retournez la question à votre interlocuteur
Vous n’êtes pas à l’aise et vous ne voulez pas être coincé par un montant précis ? Retournez la question du salaire à votre interlocuteur. Qui mieux que lui peut donner une valeur à la fonction ? Informez-vous des normes salariales usuelles pour une fonction similaire au sein de l'entreprise afin d'avoir une base de négociation.
3. Renforcez votre position de négociation
Combien l’employeur est-il prêt à vous payer ? Tout dépend de son enthousiasme à vous voir lui prêter votre talent. Pendant l’entretien, soulignez clairement ce que vous valez, mais sans vous montrer prétentieux. Convainquez l'interviewer de vos qualités, de votre envie de travailler et de votre enthousiasme. Parlez de vos réalisations concrètes et vos réussites. L'idéal pour bien négocier le salaire idéal.
4. Mentionner votre salaire actuel comme référence
Vous êtes déjà au travail ? Vous pouvez mentionner votre salaire actuel et vos autres avantages comme référence. Commencer dans une nouvelle entreprise aux mêmes conditions financières, mais dans une fonction qui vous va comme un gant est déjà un grand pas en avant. Informez-vous des possibilités d’évolution et des évaluations (annuelles) avec possibilité de majoration salariale : vous démontrerez d'emblée vos ambitions à votre futur employeur.