Les machines et les équipements de travail, les engins, la proximité de la circulation, les différents corps de métier qui travaillent simultanément… Les sources de risques sont nombreuses sur un chantier de construction. Il est, en ce sens, primordial de les maîtriser pour prévenir tout accident.
Vous souhaitez éviter les accidents sur le chantier ? Respectez ces trois règles d’or :
respectez scrupuleusement les consignes de sécurité ;
portez toutes les protections nécessaires et mises à votre disposition ;
identifiez toujours clairement les sources potentielles de risques.
Être attentif et identifier les sources potentielles des risques d’accident est essentiel pour un chantier en toute sécurité. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos indications.
Des engins sont présents sur le chantier ?
Faites en sorte d’être vu par le conducteur avant de vous déplacer. Mieux encore : attendez qu’il soit passé avant de reprendre votre chemin. Mais, dans tous les cas, ne vous déplacez jamais sous une charge.
S’il y a de la circulation à proximité, veillez à baliser le chantier et à utiliser une signalisation adaptée.
Soyez, en outre, constamment vigilant si vous devez vous déplacer sur la voie publique.
Utilisez des machines adaptées à votre travail et veillez également à ce qu’elles soient en bon état.
Ce n’est pas le cas ? Signalez-le à votre responsable et utilisez une machine de remplacement.
Le coordinateur sécurité doit également déterminer si l’influence des différentes activités ne risque pas de causer un accident, si plusieurs corps de métiers travaillent simultanément.
En arrivant au travail, votre objectif est de rentrer chez vous en bonne santé. Il est donc indispensable que chacun prenne ses responsabilités en matière de sécurité et mette tout en œuvre pour éviter les accidents. Nous avons tous un rôle actif à jouer !
Enjoy your (safe) Job!