Un ciel bleu azur, le mercure en hausse… L’été est à nos portes ! La chaleur du soleil est agréable, mais ces délicieux rayons qui bercent votre peau peuvent avoir des conséquences désastreuses.
Qui n’a jamais subi un coup de soleil sans s’inquiéter ? Les séquelles d’un excès de soleil peuvent pourtant être graves. Travailler dans une chaleur extrême et/ou sous un soleil intense peut vous faire souffrir de maux de tête, de nausées, d’étourdissements et même de déshydratation. Et ce n’est pas anodin : un coup de chaleur peut être fatal.
Les conséquences d’un trop-plein de soleil apparaissent toutefois à long terme. Une exposition prolongée à la lumière solaire directe augmente, en effet, fortement le risque de cancer de la peau.
Les rayons de soleil comportent donc clairement des dangers. À vous de vous en protéger grâce à quelques mesures de précaution simples.
Assurez-vous d’être le moins possible en contact direct avec la lumière du soleil pendant votre travail et vos pauses.
Portez des vêtements de protection avec des manches longues et des jambes de pantalon, un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil absorbant les UV.
Utilisez régulièrement une crème solaire adaptée à votre type spécifique de peau. Enduisez-vous de crème même si vous travaillez à l’ombre : vous n’êtes pas à l’abri des rayons UV.
Buvez suffisamment d’eau.
Soyez particulièrement vigilant pendant les heures les plus chaudes de la journée, surtout entre 11 h et 16 h.
Avec ces quelques mesures simples, vous limitez fortement les risques que représente la lumière du soleil. Restez cependant attentif. Examinez régulièrement votre peau à la recherche de changements ou d’irrégularités inhabituelles et consultez votre médecin traitant ou un dermatologue spécialisé en cas de doute.
Il vous reste des questions ? Posez-les à votre conseiller en prévention.
Enjoy your (safe) job!