Des outils qui traînent, des emballages vides ou des déchets, une réserve de matériaux de construction, des câbles qui jonchent le sol… Un rien suffit à causer un accident sur un chantier. Vous pouvez, heureusement, éviter facilement les situations à risque à l’aide de deux règles simples.
Votre chantier ressemble à un parcours d’obstacles ? Vous savez d’expérience que toutes les choses qui « traînent » peuvent fortement gêner votre travail. Et vous savez aussi que chercher cette perceuse (que vous retrouverez finalement sous un carton) pendant des heures mettra vos nerfs à rude épreuve. Ces situations embarrassantes entachent votre satisfaction au travail et sont surtout dangereuses. La sécurité étant la priorité d’ASAP, nous vous fournissons quelques conseils élémentaires que vous pourrez facilement appliquer sur votre chantier, dès aujourd’hui !
Un lieu de travail clair et ordonné ? C’est possible ! Il vous suffit d’attribuer une place à chaque outil ou matériau. Vous venez d’utiliser la molette et vous n’en avez plus besoin ? Remettez-la immédiatement à sa place. Vos collègues ne devront plus la chercher désespérément. Ceci vous épargnera déjà de nombreuses contrariétés aujourd’hui. Et si vous savez que vous en aurez encore besoin, laissez-la de côté, là où elle ne dérange personne. Vous empêchez ainsi vos collègues de trébucher dessus et évitez, en outre, d’abîmer inutilement vos outils.
Un seul mot d’ordre : réfléchir. Ne négligez pas vos outils en les abandonnant dans un coin après votre travail. Veillez également à les placer sur une base stable. Vous les empêchez ainsi de tomber au sol, ou pire, sur le pied d’un de vos collègues. Évitez, enfin, de déposer vos outils dans les zones de passage ou aux abords des sorties de secours et des extincteurs.
Des travaux (importants) engendrent de nombreux déchets. Les emballages en carton vides, les tas de plastique et les restes de câbles sont inévitables. Une journée suffit à voir émerger un fouillis indescriptible. Pas très pratique pour un travail de qualité ! Car le fouillis entrave votre liberté de mouvement. Vous devez enjamber toutes sortes de choses et n’avez plus aucune vue d’ensemble sur votre lieu de travail. Vous n’identifiez même plus les dangers qui peuvent se présenter. Veillez donc à trier directement les choses dont vous pouvez vous débarrasser et à les déposer dans les conteneurs appropriés ou dans les endroits indiqués. Vous êtes trop occupé pour le faire immédiatement ? Triez tout de même vos déchets le jour même, avant de quitter votre lieu de travail. Veillez également à nettoyer directement les flaques d’huile et d’eau pour limiter les risques de glissade. Quoi de plus agréable que de retrouver un environnement de travail sûr et optimal le lendemain ?
Mettre de l’ordre dans vos outils et maintenir votre lieu de travail propre au quotidien : voilà deux règles élémentaires qui forment un duo de choc sur votre chantier. Un chantier organisé est un chantier sûr. La sécurité de vos collaborateurs et la vôtre en dépendent. Un chantier propre et ordonné vous offre, en outre, un environnement de travail agréable. Vos collègues et vous-même profitez ainsi encore plus de votre job !
Des questions concernant la sécurité sur votre chantier ? Besoin de conseils supplémentaires pour un lieu de travail ordonné ?
Enjoy your (construct) Job!