Des délais de plus en plus courts, du retard, des imprévus… Autant de facteurs de pression pour finir un chantier à temps. Résultat ? Vous vous efforcez de travailler le plus vite possible, parfois même sans prendre de précautions ou en utilisant de mauvais outils. Erreur ! Planifiez au contraire votre travail et soyez organisé, surtout dans le choix des outils. Ce petit investissement en temps est payant : vous gagnerez en efficacité, tout en limitant le risque d’accident.
Des travaux en hauteur et de longue durée ? Oubliez l’échelle. Elle convient à des tâches légères, rapides et sans risque. L’échafaudage est indispensable pour les activités plus longues. Il optimise, en effet, votre sécurité, tout en vous permettant de travailler dans une position naturelle. Il vous offre également l’espace nécessaire pour vous déplacer et pour déposer vos outils.
Autre exemple ? Pourquoi utiliser un marteau piqueur lourd et encombrant pour creuser une petite tranchée ? Un marteau et un burin feront aussi bien l’affaire ! Pourquoi vous munir d’un tournevis manuel contraignant pour les poignets si vous disposez d’une visseuse ? Réfléchissez toujours aux outils les mieux adaptés en termes de puissance, de facilité et de contrainte physique.
Prenez le temps de réunir les outils et les pièces de rechange (un disque pour une meuleuse, par exemple) dont vous avez besoin. Assurez-vous qu’ils soient tous en bon état et qu’ils fonctionnent correctement. Vous constatez un outil défectueux ? Signalez-le à votre responsable et ne l’utilisez pas.
Vous devez être formé à l’utilisation et au fonctionnement de vos outils et équipements. En cas de doute, demandez conseil à votre responsable. Votre employeur doit en outre déterminer les méthodes de travail les plus adaptées afin de vous garantir les meilleures conditions de santé et de sécurité.
Besoin de plus d’infos et d’astuces utiles pour que tout le monde participe à la sécurité du lieu de travail ? Contactez votre conseiller en sécurité.
Enjoy your (safe) Job!