Les coûts énergétiques constituent un sujet brûlant. Il ne s'agit plus seulement de durabilité, mais aussi de gestion économe de l’énergie. Vous pouvez, vous aussi, apporter votre pierre à cet édifice qu’est une vie plus durable, sans oublier... que cette pierre peut aussi vous rapporter de l’argent. Découvrez comment vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie.

Asap joue résolument la carte verte

Chez Asap, nous nous engageons en faveur de l’entreprise durable. C’est pourquoi nous entreprenons systématiquement les démarches nécessaires pour limiter notre empreinte écologique.

L’une  des mesures que nous avons prises chez Asap consiste à remplacer tous nos éclairages par des ampoules LED. Une ampoule LED est jusqu’à 20 fois plus efficace qu’une lampe à incandescence traditionnelle. Une lampe à incandescence convertit 90% de son énergie en chaleur et seulement 10% en lumière. Pour un éclairage LED, ce rapport est de 50-50.

Nous avons en outre équipé tous nos bureaux de détecteurs de mouvement. Ces capteurs n’activent la lumière que si une personne est effectivement présente dans le bureau. Nous évitons ainsi l'éclairage inutile des bureaux inoccupés et nous avons en outre la garantie de l’extinction totale de toutes les lumières à la fin de la journée de travail. 

Ce sont là deux investissements mineurs que vous pouvez facilement réaliser chez vous et qui vous garantissent des économies à plus long terme. Un conseil astucieux en ces temps de hausses inédites des prix de l'énergie.

Que pouvez-vous faire ?

Découvrez nos conseils sur la façon de maîtriser les niveaux d'énergie et de réduire vos propres coûts énergétiques.

1.  Remplacez vos ampoules par des ampoules LED

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, une ampoule LED est jusqu'à 20 fois plus efficace qu'une lampe à incandescence traditionnelle. Il est vrai qu’elles sont plus coûteuses à l'achat, mais vous récupérerez ce supplément de prix grâce à la durée de vie plus longue d'une ampoule LED, sans oublier la différence sur votre facture d'électricité.

Conseil astucieux : Il existe une source de lumière encore moins chère qu’un éclairage LED : la lumière du jour. Veillez à une incidence optimale de la lumière du jour . Ne fermez pas les rideaux ! Saviez-vous par ailleurs que la lumière du soleil est réfléchie entre 60 et 90 fois grâce à des murs blancs ou de couleur claire ? Ce qui signifie que vous devrez moins souvent allumer.

2. Investissez dans des appareils peu énergivores

Nous disposons tous d’une batterie d’appareils et d’équipements qui réclament de l'énergie. Ne citons que la machine à café pour votre tasse d'or noir du matin (ou la bouilloire si vous êtes amateur de thé), le four (à micro-ondes) ou la cuisinière pour préparer un délicieux repas. Dans le débarras se trouvent un réfrigérateur et un congélateur pour les boissons fraîches et les ingrédients de ces repas, de même qu’un lave-linge et un sèche-linge.
Pour vous détendre, vous regardez la télévision ou jouez à des jeux sur votre ordinateur ou votre console de jeux, sans oublier, bien évidemment, ce téléphone qu'il faut recharger quasi journellement.

En additionnant tous ces éléments, nous constatons que nous consommons une énergie considérable en une journée. Soyez donc particulièrement attentif au label énergétique du prochain appareil que vous souhaitez acquérir. Ce label indique le niveau d'efficacité énergétique de l'appareil. Vous souhaitez acquérir un appareil offrant une bonne efficacité énergétique ? Cherchez alors un appareil arborant au minimum un label C. Dans le passé, cette valeur correspondait au label A+++. Vous trouverez de plus amples informations sur les labels énergétiques sur le site du Gouvernement.

energielabels

3. Comparez les coûts des différents fournisseurs d'énergie.

Vous souhaitez savoir si vous pouvez économiser de l'argent sur votre facture d'électricité ? Comparez sur monenergie.be les prix dans votre région ou recherchez le contrat d'énergie qui vous convient le mieux sur le site web du CREG.

Vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie ?

Vous pouvez changer gratuitement de fournisseur si vous obtenez un tarif plus favorable ailleurs. (Lors de la conclusion de votre contrat, assurez-vous que vous ne devrez pas payer de frais administratifs si vous êtes ou restez client pendant moins d'un an). Votre nouveau fournisseur d'énergie se chargera de toutes les formalités pour vous. Veuillez toutefois noter que votre nouveau contrat ne prendra pas effet avant que vous ayez notifié un préavis d'un mois à votre fournisseur actuel.
Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le passage d'un fournisseur à un autre ? Consultez ici le site web du SPW Energie.

Conseil : vérifiez aussi si vous n’entrez pas en ligne de compte pour bénéficier d’une prime de chauffage ou du chèque-mazout si vous chauffez votre maison au mazout ou au propane en vrac !

Voulez-vous investir davantage dans les économies d'énergie à l'avenir ? Ne manquez alors pas de nous ajouter à vos favoris. Nous vous donnerons bientôt d'autres conseils sur l'installation de panneaux solaires, de batteries domestiques ou de pompes à chaleur.

Trouvez le job de vos rêves!

Décrouvez ici

#ENJOYYOURLIFE

Lire d'autres articles du blog