Avez-vous déjà coché la date du 15 avril ? La « Journée des Collaborateurs », qui a lieu chaque année le troisième jeudi d’avril, est l’occasion pour les employeurs de mettre à l’honneur leurs assistant(e)s, ainsi que d’autres membres de leur personnel. En cette période de crise sanitaire particulièrement pénible à supporter, un petit geste d’encouragement, un compliment ou une attention originale sont plus que jamais appréciés par un grand nombre de collaborateurs. Mais comment est né le concept de cette journée ? Et quelle initiative originale mettre en œuvre, en tant que dirigeant ou responsable, pour célébrer et mettre en valeur votre personnel ?
Un concept qui nous vient d’Amérique
Créée en 1952 aux États-Unis, la « Fête des Secrétaires » avait pour objectif d’inciter le plus grand nombre de femmes possible à embrasser la carrière de secrétaire. Transposé en Europe dans les années 80, le concept a été lancé en Belgique par plusieurs agences de placement. Au fil du temps, la « Fête des Secrétaires » est devenue un moment privilégié, destiné à célébrer et mettre en lumière le travail accompli par cette catégorie de personnel.
De la « Fête des Secrétaires » à la « Journée des « Management Assistants »
Au cours de la décennie écoulée, la fonction de secrétaire a connu une évolution spectaculaire. Aujourd’hui, le (la) secrétaire a fait place à un(e) assistant(e) de direction polyvalent(e), un(e) employé(e) multitâche proactif(ve), possédant un sens inné de l’organisation et de la communication. Éléments-clés de l’entreprise ou de l’organisation qui les emploie, les « Management Assistants » interviennent principalement dans la gestion administrative.
Confrontés à de nouveaux défis, les « Management Assistants » doivent faire face à des tâches de plus en plus complexes
Depuis quelques années, sous l’impulsion des avancées technologiques, les entreprises et les organisations sont sans cesse confrontées à de nouveaux défis, parmi lesquels le télétravail sous toutes ses formes. Et que dire de la numérisation accrue des tâches, du travail hybride, de la « nouvelle normalité » et du « change management » générés depuis plus d’un an par la crise sanitaire ? Dès lors, on comprend mieux le besoin de reconnaissance qu’éprouvent la plupart des « Management Assistants ».