Vous exercez un travail physique ? Vous pensez donc ne pas devoir bouger (encore moins faire du sport) pendant votre temps libre. Mais attention : une récente étude démontre pourtant le contraire. Quelques explications s’imposent…
Le travail physique a un impact négatif
Entretenir des bâtiments, des jardins et des rues, empiler les boîtes dans un entrepôt, nettoyer ou effectuer des tâches ménagères : vous êtes actif toute la journée. L’idée de vous vautrer dans votre fauteuil le soir venu est donc plutôt alléchante. Après tout, vous avez déjà fait suffisamment d’exercice au travail, non ?
Eh bien non ! Selon une récente étude, les (gros) efforts physiques au travail ne seraient pas bons pour votre santé. Les positions inconfortables et les efforts physiques prolongés sollicitent, en effet, excessivement vos artères et vos vaisseaux sanguins. Et ce, tout au long de la journée. Résultat ? Votre corps n’a pas le temps de récupérer. Or, il en a bien besoin.
Une bonne condition physique a un effet positif sur le travail physique
Après les mauvaises nouvelles, voici les bonnes. De petits efforts pendant votre temps libre sont bénéfiques sur votre santé. La marche, le jogging, le vélo, le football ou le tennis sollicitent certes votre cœur, mais ils vous permettent de récupérer pleinement par la suite. Vous renforcez donc votre cœur, tout en acquérant progressivement une bonne condition physique. Une condition qui vous protégera de tous les effets négatifs dus aux efforts physiques les plus exigeants.
Pour exemple
les travailleurs qui fournissent un effort physique important dans le cadre de leur travail et bougent moins pendant leur temps libre vivent moins longtemps. Parmi eux, les personnes qui ont la moins bonne condition physique sont les plus vulnérables.
Bouger est important pour tout le monde
Conclusion : vous ne bougez pas beaucoup pendant votre temps libre ? Vous risquez alors les mêmes problèmes de santé que les personnes qui travaillent en position assise. Le travail physique et le sport n’ont (malheureusement) pas le même effet sur votre santé. Même si vous êtes actif pendant toute votre journée de travail, il est essentiel de continuer à bouger régulièrement pendant vos temps libres !
Pas envie de vous rendre au centre de fitness ou au terrain de sport après votre travail ? Faites le tour du pâté de maisons. Allez au supermarché à vélo. Ou installez un appareil de fitness devant votre télévision. Essayez de bouger au moins 30 minutes par jour. N’oubliez pas : les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Bonne chance et… Enjoy your Job!
Source : Knack et Bodytalk