Les langues sont un atout important pour arriver à décrocher le job de vos rêves. Mais comment passer facilement du français au néerlandais ? Les vacances s’y prêtent sans doute mieux que le lieu de travail, mais votre cadre quotidien regorge toutefois d’opportunités d’apprentissage. Envie de connaître le néerlandais sur le bout des doigts ? Rien de plus simple grâce à ces quelques astuces.
1. Ne vous mettez pas trop la pression
Parler facilement néerlandais en un an n’est pas vraiment un objectif encourageant. Fonctionnez plutôt étape par étape. Définissez des objectifs réalisables. Obligez-vous, par exemple, à parler avec votre collègue ou votre ami néerlandophone seulement et uniquement en néerlandais. Et ne repassez pas au français à la moindre difficulté.
2. Faites part de votre souhait de vous exercer
Vous parlez avec vos collègues et amis attentionnés dans votre langue maternelle pour plus de facilité. Mais ce n’est précisément pas ce dont vous avez besoin. Dites-leur que vous voulez exercer votre néerlandais. Et que vous voulez entendre et (apprendre à) parler néerlandais le plus possible. Il y a fort à parier que vous apprendrez beaucoup d’eux !
3. Recherchez la langue néerlandaise
Il y a plus d’opportunités d’apprentissage dans votre environnement que vous le pensez. Écoutez une émission de radio néerlandaise ou lisez des e-mails, des brochures d’entreprises, des sites web, votre journal ou vos magazines favoris en néerlandais. Rien de plus simple pour épingler de nombreuses expressions pertinentes. Vous trouverez aussi de nombreux cours (abordables) et d’applications en ligne pour apprendre le néerlandais. Vous pouvez par exemple vous vous inscrire gratuitement pour des cours de langues sur le site Wallangues.
4. Trouvez un compagnon de langue
Les mauvaises habitudes peuvent rapidement reprendre le pas sur les bonnes intentions. Sauf si vous partagez le même défi avec un collègue ou un(e) ami(e). Quelqu’un qui veut mieux parler néerlandais, tout comme vous, et qui veut pratiquer le plus possible avec vous. Trouvez un compagnon de langue. Et motivez-vous mutuellement.
5. Donnez une touche de néerlandais au temps perdu
Combien de temps « perdez-vous » chaque matin et chaque soir dans les transports en commun ou dans les bouchons ? Dans tous les cas, assez de temps pour le mettre à profit. Pour lire un manuel de langue, par exemple. Ou pour écouter un cours de néerlandais. Vous n’êtes pas d’humeur et vous voulez vous détendre ? Choisissez une station de radio néerlandophone !
6. Osez de parler
Apprendre une langue étrangère ? Tout est question d’audace. Osez constamment parler cette langue, même si vous faites des fautes. Après tout, c’est bien normal ! Si vous voulez seulement parler la langue une fois que vous l’avez parfaitement maîtrisée, vous n’y arriverez probablement jamais. Osez. Et prenez vos lapsus avec humour !
Pour les plus audacieux, que pensez-vous d’un intérim dans un département néerlandophone ? Vous en récolterez certainement les fruits en peu de temps. Nos conseillers en intérim vous y aideront avec plaisir. Vous les retrouverez ici.