Pourquoi travailler comme terrassier via Asap ?

Asap est une agence de travail temporaire spécialisée dans la mise au travail de profils techniques, comme les terrassiers. Un emploi comme terrassier par l’intermédiaire d’Asap s’accompagne de nombreux avantages. Vous avez notamment l’opportunité de travailler pour le compte de divers donneurs d’ordre et d’œuvrer à différents projets. Vous pouvez acquérir de l’expérience dans plusieurs secteurs et parfaire vos compétences de terrassier. Asap fournit par ailleurs l’assistance et l’encadrement nécessaires pour que vous puissiez travailler en toute sécurité et de manière efficace.

Qu’est-ce qu’un terrassier  ?

Un terrassier est une personne qui exécute des travaux de terrassement sur des chantiers de construction et des projets d’infrastructure. Il est chargé de creuser le sol et d’évacuer les déblais, de poser des conduites, d’installer des drains et de réaliser des fondations. Le terrassier travaille souvent aux côtés d’autres corps de métier, comme des grutiers, des ouvriers de voirie et des ouvriers du bâtiment.

Quelles sont les tâches d’un terrassier ? Quel est le salaire moyen ? Quelles sont les compétences et les connaissances nécessaires ? Nous avons rassemblé les réponses à ces questions ici même.  

Que fait un terrassier (et pourquoi est-ce le métier de vos rêves) ?

Les tâches d’un terrassier sont très diverses et dépendent du projet auquel il prend part. Voici quelques exemples de tâches :

  • Creusement de tranchées et de puits pour la pose de conduites et de câbles.

  • Déplacement de terre et réalisation de fondations.

  • Installation de drains et de conduites d’évacuation.

  • Participation à l’édification de bâtiments et de constructions.

  • Lever et jalonnage du terrain.

  • Pose de revêtements et de pavages.

  • Utilisation de machines et d’outils.

Quels sont les différents types de terrassiers ?

Il existe différents types de terrassiers, chacun ayant sa propre spécialisation et ses propres responsabilités. En voici quelques exemples :

  • Terrassier polyvalent : exécute diverses tâches et peut être affecté à une grande variété de travaux.

  • Câbleur et tuyauteur : pose des câbles et des conduites de gaz, d’eau, d’électricité et de télécommunications, entre autres choses.

  • Égoutier : pose des égouts et des conduites d’évacuation et veille à leur entretien.

  • Ouvrier de fondation : pose les fondations de bâtiments et de structures.


Où pouvez-vous travailler comme terrassier  ?

En tant que terrassier, vous pouvez travailler pour le compte de différents donneurs d’ordre, comme des entreprises du bâtiment, des entrepreneurs, des entreprises de voirie et des entreprises d’utilité publique. Vous pouvez prendre part à divers projets, comme la construction de voiries, de maisons et de bâtiments industriels, la pose d’égouts ou encore l’installation de conduites d’utilité publique. Autant d’aspects qui confèrent à l’emploi de terrassier son caractère diversifié et stimulant.

t do

Quel est le salaire d’un terrassier ?

Le salaire d’un terrassier varie en fonction de son expérience et de son niveau de compétences. Un terrassier débutant peut espérer obtenir un salaire horaire brut d’environ 13 à 14 euros de l’heure. Ce salaire peut atteindre 16 à 17 euros de l’heure à mesure qu’il acquiert de l’expérience. Le salaire peut par ailleurs s’accompagner de primes d’équipe ou d’autres indemnités complémentaires.

Expérience et formations requises pour la fonction de terrassier ?

Aucune formation spécifique n’est requise pour le travail de terrassier. Une certification VCA ou Liste de contrôle Sécurité, santé et environnement entreprises Contractantes, est toutefois fréquemment requise. Cette certification atteste votre connaissance des consignes et des procédures de sécurité sur le lieu de travail. Toute expérience dans le secteur de la construction ou de l’infrastructure constitue également un atout.

Vous manifestez de l’intérêt pour un emploi dans un secteur spécifique mais n’avez suivi aucune formation en la matière ? Le VDAB propose des formations de base au métier d’opérateur de production à Anvers, Genk et Wondelgem.  

Compétences d’un terrassier

Tout bon terrassier se doit de posséder quelques compétences essentielles, comme :

  • Collaboration : le terrassier travaille souvent aux côtés d’autres corps de métier. Pour cette raison, il doit être capable de collaborer et de communiquer correctement.

  • Sens technique : le terrassier utilise des machines et des outils. Aussi, il est essentiel que vous fassiez preuve de sens technique et sachiez comment vous en servir de manière sûre et efficace.

  • Condition physique : le travail de terrassier est souvent exigeant physiquement. Il est donc important que vous soyez en bonne condition physique et que vous puissiez soulever des charges et creuser le sol.

  • Flexibilité : le terrassier travaille fréquemment à différents endroits et sur divers projets. Par conséquent, vous devez vous montrer flexible et capable de faire face aux changements et aux situations imprévues.

À la fois stimulant et varié, l’emploi de terrassier offre de multiples possibilités.

Asap vous procure l’assistance et l’encadrement nécessaires pour que vous puissiez travailler en toute sécurité et de manière efficace. Postulez dès aujourd'hui via Asap pour un emploi de terrassier

Découvrir les postes vacants