Travailler avec précision, commander des machines, garder une vue d’ensemble et contrôler la qualité. Un opérateur a un large éventail de tâches. Posez votre candidature dès maintenant !
Prêt à prendre les choses en mains? Chez Asap, nous recherchons la combinaison parfaite entre l'action et la réflexion dans votre nouvel emploi d'opérateur. Laissez-nous faire cette recherche.
La signification du terme « opérateur », c’est en fait « conducteur », « opérateur de machine(s) » ou « gestionnaire ». On peut ainsi être un opérateur de machine(s), un opérateur de processus ou un opérateur technique. Dans ce cas, vous assumez la responsabilité des machines, des techniques ou du processus de production. Dans la pratique, cet emploi implique beaucoup de travail informatique car, à l’heure actuelle, pratiquement tous les processus de production sont automatisés. Il est néanmoins possible que l’on vous confie du travail manuel. Il peut s’agir de la réparation de petites défaillances, de contrôles de qualité, de l’entretien des machines et bien plus encore. En qualité d’opérateur de machine(s), vous commandez habituellement une ou plusieurs machines spécifiques. Un opérateur de processus contrôle l’ensemble du processus de production. Vous gardez une vue d’ensemble et intervenez si nécessaire.
Votre environnement de travail ? En qualité d’opérateur de machines ou de processus, vous vous retrouverez sans aucun doute dans un environnement industriel. Généralement une usine où sont transformés des matériaux, des produits semi-finis ou d’autres produits. Votre rôle dans l’entreprise n’est pas des moindres. En qualité d’opérateur, vous êtes en effet un maillon indispensable du processus : des matières premières à la transformation jusqu’au produit fini.
Un opérateur a un large éventail de tâches, en fonction de l’entreprise dans laquelle il est occupé. Un opérateur de machines commande des machines (au moyen d’un ordinateur ou non) et répare les défaillances, si nécessaire manuellement. Il s’agit donc d’une bonne combinaison entre du travail informatique et du travail manuel.
Le produit fini est essentiel pour l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Il est donc impératif de procéder à des contrôles de qualité réguliers. Ceux-ci se déroulent généralement avant la visite du contrôleur de qualité. Vous vérifiez le fonctionnement des machines et les produits eux-mêmes.
Un opérateur de machines connaît l’ensemble du processus de production, mais se concentre principalement sur des machines spécifiques. C’est précisément ce contrôle de l’ensemble du processus qui relève de votre responsabilité d’opérateur de processus. Vous travaillez généralement sur un ordinateur, dans la salle de contrôle.
Vous voulez poser votre candidature à un poste d’opérateur ? Alors, vous êtes certainement fasciné par les machines et la production. Ces secteurs disposent de bien d’autres fonctions parmi lesquelles vous avez l’embarras du choix :
Conducteur de machine(s) : responsable d’une ou plusieurs machines
Opérateur de processus : responsable de l’ensemble du processus de production
Assistant opérateur : assistant d’un opérateur allround expérimenté
Opérateur allround : souvent doté de connaissances (et d’une expérience) un peu plus techniques
Opérateur en chef : dirige une équipe d’opérateurs allround
Vous avez décidé de devenir un opérateur de processus ou un opérateur de machine(s) ? Alors, vous devez encore choisir dans quel secteur et avec quels produits vous voulez travailler. Vous pouvez en effet travailler dans de très nombreux endroits.
Vous aimeriez faire partie d’une équipe qui commercialise de la peinture, des fenêtres, des produits électroniques, des produits à base de viande, de la bière, des médicaments, des pierres naturelles, des constructions métalliques, du mobilier en bois, etc. Tout est possible.
Combien gagne un opérateur ? En moyenne, le salaire d’un opérateur tourne autour de 14,71 euros de l’heure, soit 2 386 euros par mois. Le salaire exact dépend de votre expérience, du secteur, de vos responsabilités et des certificats éventuels que vous avez déjà en poche. Si vous travaillez par ailleurs en équipes et que vous êtes régulièrement à votre poste la nuit, le week-end ou les jours fériés, vous gagnerez encore un peu plus.
Le travail en équipes est bien sûr très courant dans les entreprises industrielles. Les processus de production doivent généralement se poursuivre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec à tout moment un nombre suffisant de personnes sur place afin que tout se passe bien. Il est donc fort possible que vous travailliez en équipes successives alternantes. De cette manière, vous évitez également les embouteillages, outre le revenu supplémentaire que vous percevez.
Les connaissances techniques sont naturellement bien utiles dans un emploi d’opérateur. Si vous pouvez présenter un diplôme technique, c’est un atout supplémentaire. Une expérience dans une fonction similaire vous donne également une petite longueur d’avance. Les entreprises prévoient de toute façon les formations internes utiles afin, par exemple, d’apprendre à travailler avec une machine pour pouvoir tenir compte de la sécurité et de l’environnement de manière optimale.
Vous vous retrouvez dans le secteur pharmaceutique ou alimentaire ? Vous devrez de toute façon présenter un certificat HACCP avant d’entrer en service. Pour effectuer des tâches à haut risque - chantiers, maintenance, construction, etc. - un VCA est également requis. Vous n’avez pas de VCA ? De nombreuses entreprises se feront un plaisir d’organiser une formation pour vous.
Un opérateur de processus ou de machines a besoin de disposer de toute une série de compétences pour bien accomplir sa fonction au quotidien :
Connaissances techniques
Affinités avec les logiciels et les machines non automatisées
Résistance au stress
Précision
Esprit critique
Sens pointu des responsabilités
Esprit d’équipe et autonomie
Persévérance
Approche orientée sur les résultats
Flexibilité
Vous cherchez un travail qui fonctionne bien ? Postulez dès aujourd'hui via Asap pour un emploi d'opérateur de machine ou de processus.
Découvrir les postes vacants