Chaque organisation possède sa propre culture d'entreprise. Robert Quinn et Kim Cameron, deux chercheurs de l'université du Michigan, ont identifié cinq types de culture d'entreprise. Savez-vous à quelle catégorie appartient votre organisation ?
La culture adhocratique : cette culture privilégie la flexibilité, la créativité et l'innovation. Le management a une vision à long terme. Pour stimuler ses équipes, le manager crée en permanence des défis dont l'objectif est d'inciter les salariés à explorer de nouveaux domaines.
La culture de clan : il s'agit d'une culture de type familial qui met les relations humaines et le travail d'équipe au cœur de l'activité. Dans ce type de culture, le taux d'engagement et d'implication des salariés est extrêmement élevé. Le rôle des managers s'apparente souvent à celui de mentor.
La culture nomade : on retrouve ce type de culture dans les entreprises sensibles aux fluctuations du marché (notamment en cas de rachat, de fusion ou de tout autre changement radical). Les collaborateurs de l'entreprise voient ces changements comme une chance de découvrir de nouvelles opportunités professionnelles.
La culture élitaire : ce type de culture concerne principalement des profils hautement qualifiés et extrêmement compétitifs. Chaque collaborateur place la barre très haut et se montre en permanence extrêmement critique quant aux produits, aux procédures et aux services.
La culture de l'entre-soi : dans cette configuration, les titres de fonction ne signifient pas grand-chose. Il n'y a pas de hiérarchie rigide. Du CEO au travailleur se situant au niveau le plus bas de la pyramide, tout le monde s'appelle par son prénom et tout se déroule dans une atmosphère détendue et conviviale.
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