C’est un fait : vous passez plus de temps avec vos collègues qu’en famille. Mieux vaut donc que cela « colle » entre vous ! Certains collègues sont peut-être même devenus plus que des collègues. Comment gérer cette situation ? L’amitié au travail peut-elle vraiment fonctionner ?
Une question à laquelle nous pouvons répondre franchement : évidemment, ça fonctionne ! De très nombreuses études le prouvent. Les travailleurs heureux sont plus performants. Et une bonne ambiance au travail contribue fortement à ce sentiment de bonheur. Voici quelques-uns des effets positifs des amitiés au travail.
1. Vous pouvez toujours compter sur une oreille attentive
Vous travaillez sur un projet difficile ? Les résultats de vente sont moins bons qu’escomptés ? Relâcher la pression auprès d’un collègue rechargera vos batteries. Une personne en laquelle vous avez entièrement confiance et qui est également susceptible de vous donner des conseils intéressants. Histoire de repartir en voyant les choses sous un nouvel angle !
2. Vous allez travailler avec plaisir
Retourner travailler après un week-end de rêve ? Ou après des vacances délassantes ? Justement, vous avez hâte ! Vous allez retrouver vos collègues, pouvoir bavarder et prendre connaissance de tout ce qui s’est passé pendant votre absence.
3. Votre créativité est décuplée
Proposer des idées créatives pendant un brainstorming ? C’est tellement plus simple quand on est complètement à l’aise avec ses collègues. Vous vous mettez au défi, vous vous stimulez mutuellement et vous portez l’ensemble de l’équipe à un niveau supérieur de créativité.
4. Vous recevez un meilleur feed-back
Comment aborder votre projet ? Quelle est la réaction des collègues vis-à-vis de votre approche ? Quels aspects de votre job pourriez-vous améliorer ? Vos bons collègues vous fournissent un feed-back honnête et vous rendent ainsi service. Et avouez-le : le feed-back d’une personne qui vous est chère est plus facile à accepter.
5. Vous vous sentez compris
Vous n’avez pas envie d’être dérangé ? Vous devez rentrer d’urgence à la maison pour gérer une petite crise ? Les bons collègues se montrent plus compréhensifs. Et vous prêtent main-forte si nécessaire !
6. Vous riez beaucoup plus
Inside joke ou situation cocasse au travail : rire ensemble fait un bien fou. Cela permet de relâcher la pression et de se détendre. Pour que votre niveau d’énergie culmine, toute la journée !
Les raisons de soigner ses amitiés au travail ne manquent donc pas. Veillez toutefois à rester professionnel. Mieux vaut réserver les discussions conviviales à la sphère privée. Pendant un lunch en terrasse. Ou un afterwork, par exemple. L’idéal pour terminer la journée de travail en beauté !
Enjoy your Job?
C’est tout de suite beaucoup plus facile avec des amis au travail.