Aucun doute, vous êtes le candidat idéal pour le poste. Mais comment vous montrer sous votre meilleur jour pendant l’entretien sans en faire trop ? Il existe une technique intéressante pour y parvenir, souvent utilisée par les recruteurs eux-mêmes : la méthode STAR(R). Vous voulez vous démarquer pendant votre entretien d’embauche ? N’attendez plus et appliquez la méthode STAR(R).

En quoi consiste la méthode STAR(R), exactement ?

La méthode STAR(R) est une technique de discussion spécifique qui vous aidera à convaincre votre futur employeur de vos capacités. Elle consiste à donner des exemples concrets pour chacune des compétences ou des traits de personnalité évoqués pendant votre entretien d’embauche. En expliquant concrètement comment vous avez résolu certaines situations par le passé, vous permettrez à votre recruteur de se faire une idée précise de vos capacités pour votre nouvelle fonction.

Comment fonctionne la méthode STAR(R) ?

STAR est l’acronyme de Situation, Tâche, Action et Résultat. Si votre interviewer vous demande si vous avez une bonne résistance au stress, il est évidemment facile de répondre « oui ». Vous ne serez toutefois crédible qu’en présentant une situation professionnelle concrète.

Évitez donc les réponses générales qui ne veulent rien dire. Pour chaque compétence ou trait de personnalité, expliquez en quoi consistait votre tâche, quelles actions vous avez entreprises et quel a été le résultat.

La méthode STAR(R) : un exemple

Comment appliquer la méthode STAR(R) ? Un exemple vaut mieux que des dizaines d’explications. Supposons que vous postuliez à un poste de vendeur. Pendant l’entretien, votre recruteur vous demandera probablement : « Comment gérez-vous les clients difficiles ? » Votre réponse d’après la méthode STAR(R) pourrait être la suivante :

S: Quelle était la SITUATION ?

« Je travaillais comme vendeur dans un magasin de bricolage. Un client est venu rendre un store enrouleur parce que les dimensions n’étaient pas correctes. Ce store avait pourtant été fabriqué sur mesure pour lui. »

T: Quelles étaient vos TÂCHES ?

« Ma tâche consistait à faire comprendre au client que les travaux sur mesure ne peuvent être restitués. Cela lui avait été signalé lors de sa commande. Ce qui l’a rendu furieux. »

A: Quelles ACTIONS avez-vous entreprises ?

 « Je suis resté calme et aimable. J’ai fait comprendre au client que je comprenais son problème et que cela me gênait beaucoup pour lui, mais que je voulais pouvoir en discuter calmement. »

R: Quel fut le RÉSULTAT ?

« Le client s’est calmé et nous avons pu poursuivre la discussion sur un ton relativement normal. »

Méthode STARR : réfléchir à la situation et à votre approche

Non, nous n’avons pas fait de faute de frappe. La méthode STAR peut aussi avoir un deuxième R, comme « réflexion ». C’est-à-dire démontrer votre façon de tirer des leçons de situations concrètes pour l’avenir.

Les éventuelles questions que vous pouvez vous poser sur l’exemple ci-dessus avec le client mécontent sont :

  • Pensez-vous avoir traité correctement la situation avec le client ?

  • Adopteriez-vous la même approche la prochaine fois ?

  • Existe-t-il d’autres solutions éventuelles ?

Expliquez en quoi votre approche vous semble positive et ce que vous avez appris de la situation. Par exemple : « Le fait d’être resté calme et de ne pas m’être mis sur la défensive a été positif. Grâce à cela, le client s’est calmé. Réagir calmement et se montrer compréhensif est donc un enseignement toujours utile à appliquer à l’avenir. »

Astuce ASAP

Lisez l’offre d’emploi pour trouver des appellations spécifiques de certaines compétences ou de traits de personnalité. Concentrez-vous sur les 3 termes clés pour le job auquel vous postulez. Et répétez-les tout au long de votre entretien. Le recruteur aura ainsi plus vite l’impression que votre profil correspond à celui recherché pour le poste.


Envie de vous démarquer pendant votre entretien d’embauche ? Exercez-vous avant l’entrevue en appliquant la méthode STAR avec des amis ou des membres de votre famille.


Bonne chance et… Enjoy your (new) Job!

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