Les travailleurs intérimaires courent un risque plus élevé d’accidents.Asap appelle à une vigilance accrue quant à la manière dont ils sont mis au travail.
L’Organisation internationale du travail (OIT) a fait du 28 avril la « Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ». Cette journée est placée sous le signe de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Non seulement sur le lieu de travail, mais aussi sur le trajet pour s’y rendre et en revenir. Dans le secteur du travail intérimaire, la sécurité et la prévention constituent un défi encore plus important qu’ailleurs. Les travailleurs intérimaires peuvent, en effet, avoir des profils très divers et ont souvent moins d’expérience des pratiques et techniques usuelles au sein d’une entreprise que les collaborateurs fixes. Ils courent donc, en moyenne, un risque d’accident plus élevé, d’où l’importance d’une prévention et d’une sensibilisation accrues. Un aspect auquel la société de travail intérimaire Asap accorde toute l’attention nécessaire.
Le nombre de déclarations d’accidents du travail a fortement augmenté en 2021 (+12 %) par rapport à 2020. Cette tendance s’explique facilement par la crise du coronavirus et les confinements qui l’ont accompagnée et qui ont fait de 2020 une année statistiquement singulière. Par rapport aux chiffres de 2019, l’année 2021 se solde par de nets progrès, avec une baisse de 13 % du nombre de déclarations. Cette baisse s’explique partiellement par la poursuite des mesures de télétravail et la diminution du nombre de trajets domicile-travail qui va de pair.
Un secteur n’est toutefois pas l’autre. C’est dans le secteur des finances ou des assurances que la probabilité d’accident du travail est la plus faible (0,7 %), alors que le secteur de la construction s’adjuge un peu moins de 30 % des sinistres.
Une enquête menée par Asap auprès du secteur de l’assurance révèle un total de 96 166 accidents du travail déclarés en Belgique en 2020². 10 208 de ces déclarations, soit près de 11 % du total, proviennent du secteur de l’intérim, qui peut heureusement, lui aussi, afficher des chiffres en baisse en ce qui concerne le taux de fréquence du nombre d’accidents. Ce taux de fréquence³ était de 39,53 en 2021, plus élevé qu’en 2020. Vu le caractère exceptionnel de cette année en raison de la crise du coronavirus, 2019 a été choisie comme point de référence, ce qui permet de conclure que le Tf poursuit la tendance à la baisse observée avant 2020.
Asap a enregistré 167 accidents avec au moins 1 jour d’incapacité temporaire en 2021. Dans l’ensemble, cela représente une perte de 1 % des heures de travail prestées.
² Les chiffres par secteur pour 2021 n’étant pas encore connus de Fedris, nous prenons l’année 2020 pour référence.
³ Le taux de fréquence Fg est une mesure du nombre d’accidents du travail (avec au moins 1 jour d’incapacité de travail, non compris le jour de l’accident) d’un groupe de travailleurs (par exemple les intérimaires) au cours d’une période donnée (généralement 1 an). Fg est le nombre d'accidents du travail multiplié par 1 000 000 et divisé par le nombre d'heures travaillées par les collaborateurs au cours d'une année.
Plusieurs facteurs exposent les collaborateurs intérimaires à un risque accru d’accident du travail .
De nombreux jeunes travaillent comme collaborateurs intérimaires. Il leur manque souvent l’expérience nécessaire pour évaluer correctement les situations. Nous constatons également qu’il est plus difficile pour les intérimaires d’oser dire “non” lorsqu’on leur confie une mission pour laquelle ils n’ont pas la formation ou les connaissances requises, comme la conduite d’engins ou de véhicules. Asap insiste en permanence pour que ses clients emploient les collaborateurs intérimaires avec bon sens et respect et pour qu’ils leur fournissent une formation suffisante lors de leur intégration et de leur arrivée chez leur nouvel employeur. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, nous souhaitons réaffirmer cet appel. À travers une approche personnelle, Asap lance un appel chaleureux à tous ses clients et collaborateurs intérimaires pour qu’ils aient la sécurité à l’esprit à chaque instant de la journée (de travail). Asap lance donc un appel aux employeurs : “Traitez les collaborateurs intérimaires comme des collaborateurs fixes et respectez leur sécurité. Ne les laissez pas effectuer des tâches que vous ne confieriez pas à votre enfant, votre conjoint ou votre voisin parce qu’elles ne sont pas sûres”. En étant tous attentifs et en investissant dans des conditions de travail sûres, nous réduirons le risque d’accident et augmenterons la productivité de nos collaborateurs intérimaires. Tout le monde y gagne !
Il n’est pas surprenant que le secteur de la construction enregistre le plus grand nombre d’accidents. Les engins lourds et les matériaux de construction utilisés sur les chantiers comportent toujours un risque plus élevé, quelle que soit la qualité de la protection contre les accidents. Le nombre d’accidents dans le secteur connaît, heureusement, une baisse structurelle. En 2020, il s’est élevé à 5 974 pour la Belgique, contre 6 923 en 2019 et 7 299 en 2018.
Chez Asap, le secteur de la construction a représenté environ 3 % du total des heures effectuées en 2021. Six accidents ayant entraîné au moins un jour d’incapacité temporaire sont à déplorer. Le nombre de jours civils effectivement perdus en raison de ces accidents est de 52
Erika Henneco, Business Manager Asap Construct, ajoute que les collaborateurs intérimaires d’Asap peuvent compter sur une surveillance constante des lieux de travail où ils sont employés. L’équipe d’Asap Construct, en collaboration avec les conseillers en prévention, effectue des visites de chantier tout au long de l’année afin de vérifier que les réglementations VCA et les conditions de travail sont respectées en termes de sécurité au travail.
Malgré la diminution du nombre d’accidents du travail dans le secteur de la construction, on constate, hélas, une augmentation du nombre d’accidents survenant lors des trajets domicile-lieu de travail. Parallèlement à la tendance générale à la hausse dans toute la Belgique, on note ainsi un envol spectaculaire de + 150 % du nombre d’accidents impliquant des vélos et trottinettes électriques. En 2022, pas moins de 65 collaborateurs Asap ont été victimes d’un accident sur le trajet vers leur lieu de travail temporaire. Six d’entre eux ont eu une période de convalescence supérieure à 3 mois. Pour réduire ce nombre, Asap lance, en collaboration avec son partenaire assureur AG Insurance, une campagne de sensibilisation appelant à une plus grande prudence avec les deux-roues lors des trajets domicile-lieu de travail.