À quoi ressemble la journée d'un chauffeur de camion chez H.Essers ? Nous avons posé cette question à notre collègue Janne, de l'agence Asap inhousede ce grand employeur limbourgeois. Elle vous fait découvrir la journée de travail d'Angelo, chauffeur chez H.Essers à Genk.
Angelo est une personne qui aime son métier de chauffeur de camion depuis 24 ans. La passion que l'on entend lorsqu'il donne des explications et que l'on ressent lorsqu'il conduit le camion donne envie de se lancer à son tour.
Cela m'a déjà donné beaucoup d'envie et de motivation pour trouver d'autres personnes comme lui et leur donner le travail de leur vie.
Je suis arrivée sur le site de H.Essers à 5h30, où j'ai été accueilli avec un café chaud et une conversation agréable avec les chauffeurs. Chaque matin, ils discutent brièvement de l'endroit où ils doivent se rendre ce jour-là et tentent de s'aider mutuellement à trouver l'endroit exact où ils doivent charger et décharger.
Après avoir fait le plein du tracteur, nous nous sommes mis en route pour le déchargement de notre conteneur à Eupen.
Sur le chemin d'Eupen, Angelo m'a expliqué comment les chauffeurs obtiennent leurs horaires au cours de la journée. Ainsi, chaque jour est en fait une surprise pleine de nouveaux lieux.
Nous sommes arrivés à Eupen vers 8 heures.
Nous avons dû attendre deux heures avant de pouvoir décharger le conteneur. Cela nous a semblé être le moment idéal pour faire notre première pause et manger nos sandwichs.
Entre-temps, j'ai également posé quelques questions sur les marchandises ADR et sur la manière dont elles doivent être transportées et déchargées.
Nous avons pu partir et avons décidé de nous arrêter le long de l'autoroute. Petite pause et s'acheter notre déjeuner, car on nous a dit que notre prochaine destination était Engis. Encore une grosse heure de route vers Liège. Nous nous sommes rendus dans une usine chimique bien sécurisée et gardée pour charger des marchandises ADR.
Lorsque nous sommes arrivés à l'entreprise chimique, nous avons tout de suite compris qu'ils étaient très stricts en matière de sécurité et de contrôle d'accès. Par conséquent, il semblait que je ne serais probablement pas autorisé à entrer.
Il nous a fallu un certain temps pour comprendre exactement comment entrer et où aller, mais tout le monde était si amical et serviable qu'ils étaient heureux de nous expliquer comment faire et quoi faire.
Angelo a dû enfiler ses vêtements de sécurité avant d'être autorisé à entrer. Il est donc très important de toujours prévoir un équipement de sécurité complet dans votre camion. On ne sait jamais quand on en aura besoin.
Comme il s'agissait de la dernière étape de la journée, nous avons été autorisés à retourner à notre base d'attache au Dryport à Genk.
Dernière tâche de la journée : remplir notre conteneur de 3 mètres de marchandises pour qu'il soit à nouveau plein avant de le ramener à son emplacement.
Dans ce cas, jetez un coup d'œil à nos offres d'emploi pour ce travail passionnant et varié.
Ça y est, vous avez trouvé le job de vos rêves ? Mieux vaut ne rien laisser au hasard.
Faire une bonne première impression auprès de votre futur employeur ? C'est possible grâce à un CV réussi. Comment faire ?
Ça y est, vous avez trouvé le job de vos rêves ? Mieux vaut ne rien laisser au hasard.
Faire une bonne première impression auprès de votre futur employeur ? C'est possible grâce à un CV réussi. Comment faire ?