« Peu importe si le chat est blanc ou noir, tant qu’il attrape des souris », a un jour déclaré un ancien leader asiatique. Transposé librement au monde des RH, ce dicton donne ceci : les compétences, les connaissances et le goût du travail dépassent les nationalités. Chez ASAP, nous l’avons bien compris. ASAP prône la diversité : nous tirons le meilleur des travailleurs, indépendamment de leur origine, de leur race ou de leur couleur de peau. Nous avons mis cette ouverture d’esprit en valeur ces dernières semaines dans le cadre de deux nouveaux projets.

En Belgique, la liste des postes vacants en pénurie ne cesse de s’allonger. De très nombreuses entreprises recherchent, par exemple, un opérateur ou un conducteur de chariot élévateur… en vain. C’est pourquoi ASAP a décidé d’élargir son champ de vision et de se mettre en quête de talents internationaux. D’une part, nous trouvons un match entre des réfugiés reconnus et des entreprises et, d’autre part, notre nouveau département « ASAP International » recherche des collaborateurs polonais.

Le pop-up Uitzendboulevard aide les réfugiés à trouver du travail

Ces derniers mois, des réfugiés provenant de zones de conflit se sont installés dans nos villes et communes. Le bagage de ces nouveaux compatriotes présente des opportunités inattendues pour le marché de l’emploi. De très nombreux entrepreneurs ont, en effet, des postes à pourvoir : pour eux, les réfugiés reconnus disposant de la formation et de l’expérience adéquates sont une bénédiction. C’est dans cette optique que la ville d’Anvers, le VDAB, le CPAS et le service d’intégration Atlas ont uni leurs forces afin d’intégrer des réfugiés reconnus sur le marché anversois de l’emploi.

Ils ont aussi jeté un pont en direction des employeurs. Ils ont, pour ce faire, organisé le pop-up Uitzendboulevard, auquel ASAP était ravi de participer. Des consultants en intérim et des agences d’intérim s’y sont longuement entretenus. Résultat ? Nous avons pu nouer une multitude de contacts, fixer des rendez-vous et, évidemment, pourvoir certains postes vacants.

Regardez ici le vidéo. 

ASAP International fait ses premiers pas en Pologne

Les postes vacants en pénurie sont également à l’origine d’une seconde initiative. Chez ASAP, nous déployons de sérieux efforts pour pourvoir ces postes vacants : nous proposons notamment des formations gratuites (via des centres de formation agréés). Malgré tout, nous ne trouvons pas toujours une solution à l’échelle nationale. C’est pourquoi notre nouvelle division ASAP International cherche désormais des talents étrangers.

Dans un premier temps, nos regards se sont tournés vers la Pologne. Nos consultantes belgo-polonaises connaissent le marché polonais de l’emploi comme leur poche. Elles s’occupent de tout, de A à Z : de l’évaluation des candidats au transport, en passant par le logement et l’accompagnement administratif. En bref, elles veillent à ce que tout soit en ordre du point de vue légal et à ce que ces nouveaux collaborateurs motivés puissent se concentrer pleinement sur leur nouveau travail. Nous mettons évidemment toujours tout en œuvre pour pourvoir les postes vacants en pénurie depuis notre propre pays.

Mise à jour : ASAP International est maintenant également actif dans le reste de l'Europe.

Vous avez du mal à pourvoir des postes vacants en pénurie ?

Contactez l’agence la plus proche.

Trouver des renforts pour votre équipe

Cliquez ici

Lire d'autres articles du blog