Les mois d’hiver sont à nos portes et amènent avec eux leur lot de froid, de vent, de pluie, de grêle, de gel et de neige. Ils riment parfois avec frissons et grelottements pour les travailleurs dans la construction. Sauf si vous tenez compte de ces quelques conseils chaudement recommandés par Asap Construct.
Les températures hivernales ne sont pas seulement gênantes pour le travail dans un espace ouvert ou au grand air. Elles vont aussi de pair avec des risques accrus sur le chantier pour la sécurité et la santé. Fort heureusement, des mesures nécessaires existent pour rendre votre cadre de travail plus agréable.
Dans cette première partie :
Devancez le froid grâce à une organisation et à une planification intelligentes :
Anticipez
L’ouvrier intelligent tient compte des prévisions météorologiques pour planifier ses activités sur chantier. A-t-on annoncé un risque de gel ? Un vent extrêmement froid ? Pour une planification optimale de votre travail, surveillez toujours les prévisions météo.
Abritez-vous du vent
Planifiez si possible vos chantiers de telle sorte que les phases de gros œuvre soient terminées avant la rude période hivernale. Il est par exemple crucial que le toit et la menuiserie extérieure aient été placés. Impossible ? Prévoyez alors des échafaudages et des treillis d’écran (résistants au vent !). Sur les autres chantiers aussi, veillez à vous trouver, ainsi que vos collègues, autant que possible à l’abri du vent et des courants d’air froids. Installez des écrans isolants devant les ouvertures comme des murs, des revêtements de sol ou un toit.
Premiers soins en cas d’hypothermie
Les températures hivernales comportent des risques pour la sécurité et la santé. Assurez-vous d’être informé le mieux possible. Suivez si nécessaire un cours de premiers soins (demandez à votre employeur d’en prévoir un). Vous reconnaîtrez ainsi sans peine les signes éventuels de l’hypothermie et connaîtrez les gestes précis à adopter en cas de conditions météorologiques défavorables sur le lieu de travail.
Vous voulez améliorer vos conditions de travail par temps capricieux ? Ces mesures et conseils vous y aideront. Si vous appliquez ces mesures et conseils, le froid n’aura que peu de prise sur votre santé et sur la qualité de votre travail. Pour la plus grande satisfaction de votre patron et du client.
Et vous ? Vous prendrez le chemin du travail tous les jours dans la bonne humeur !
ASTUCE: Lisez aussi partie 2 et 3
Enjoy your (Construct) Job!