Vous décrocherez bientôt le boulot de votre vie, en l’occurrence celui de papa ou de maman ? Félicitations ! Mais qu’en est-il de vos droits de futur ou jeune parent ? Petit récapitulatif de toutes les informations à destination des intérimaires, fourni par ASAP !
Profiter de l’arrivée de votre progéniture ? En tant que future ou jeune maman, vous avez droit à 15 semaines de congé de maternité à prendre obligatoirement de manière consécutive. Ce congé est scindé en deux périodes : l’une avant et l’autre après la date (présumée) de votre accouchement.
Avant l’accouchement : congé de grossesse
Le congé de grossesse dure 6 semaines. L’une d’entre elles doit obligatoirement être prise avant la date prévue de l’accouchement. Vous prenez les 5 autres à votre meilleure convenance : soit toutes avant, soit toutes après, ou en partie avant et après la date (présumée) de votre accouchement.
Attention : vous êtes forcée de vous reposer au cours des 6 semaines précédant votre accouchement et êtes, dès lors, en incapacité de travail ? Cette période ne sera pas considérée comme une période de maladie. Ce sont vos jours de congé de maternité qui seront utilisés.
Après l’accouchement : congé de naissance
Votre congé de naissance dure, officiellement, 9 semaines, auxquelles peuvent s’ajouter les semaines de congé de grossesse que vous n’avez pas prises avant votre accouchement.
Prolongation du congé de maternité
Quelques exceptions permettent de prolonger le congé de maternité.
Indemnité = allocation de maternité
Pendant votre congé de maternité, vous serez entièrement à la charge de votre mutuelle. Concrètement, c’est donc elle qui vous versera une partie de votre salaire. Pendant les 30 premiers jours, il s’agira de 82 % de votre salaire, puis de 75 % pendant les jours qui suivent. Les mères sans emploi perçoivent 79,5 % de leur dernier salaire pendant les 30 premiers jours de leur congé de maternité et 75 % pendant les jours restants.
Attention : Pour percevoir cette allocation, vous devez informer votre mutuelle de votre grossesse suffisamment tôt.
Vous travaillez en tant qu’indépendante et vous êtes enceinte ou vous venez d’accoucher ?
Soyons honnêtes : combiner votre nouvelle situation familiale avec une activité indépendante n’est pas un jeu d’enfant. Vous pouvez heureusement recevoir de l’aide. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez cet article.
Pourquoi les jeunes papas n’auraient-ils pas eux aussi le droit de profiter de leur progéniture (et de changer les langes) ? La législation sociale belge leur réserve actuellement 20 jours de congé de paternité. À prendre en une fois ou à répartir sur les 4 mois qui suivent la naissance.
Les trois premiers jours de votre congé de paternité sont entièrement à la charge de votre employeur. Vous conservez donc l’intégralité de votre salaire. La mutuelle vous verse une allocation correspondant à 82 % du salaire brut plafonné pour les autres. Demandez votre indemnité de paternité à votre employeur et à votre mutuelle en présentant un extrait de l’acte de naissance.
Envie d’en savoir plus sur le congé de maternité et de paternité des intérimaires ? Votre équipe ASAP se fera un plaisir de vous aider à remplir toutes les formalités administratives. Pour que vous puissiez vous réjouir de l’arrivée de votre bébé l’esprit tranquille !
Enjoy your Baby !
Enjoy your Job !
Télétravailler efficacement en étant parent ? Découvrez sept conseils pratiques pour concilier carrière et famille. Moins de
Découvrez votre talent en 3 étapes et trouvez un job qui vous stimule. Asap vous aide à vous développer
Vous pensez qu’il est temps de changer ? Découvrez 5 signes indiquant que vous êtes prêt·e à changer de carrière
Télétravailler efficacement en étant parent ? Découvrez sept conseils pratiques pour concilier carrière et famille. Moins de
Découvrez votre talent en 3 étapes et trouvez un job qui vous stimule. Asap vous aide à vous développer
Vous pensez qu’il est temps de changer ? Découvrez 5 signes indiquant que vous êtes prêt·e à changer de carrière