Votre cœur bat la chamade à la simple évocation d’un emploi d’infirmier/infirmière ? Asap est à votre disposition. Grâce à sa longue expérience et à ses connaissances du marché du travail dans le secteur des soins. On parie qu’ensemble, nous trouverons le job de vos rêves ?
Vous aimeriez travailler dans le secteur médical ? Si vous êtes une personne bienveillante et empathique qui aime le contact humain, cet emploi d’infirmier/infirmière ne manquera certainement pas de vous procurer une grande satisfaction. En l’occurrence, vous aurez l’occasion de rendre la maladie ou toute autre situation difficile plus agréable pour vos patients. Et vous les accompagnerez en cas de problèmes d’ordre physique, psychique ou social. Vous assurerez leur suivi médical et vous vous entretiendrez avec vos collègues et les médecins à propos du traitement. Vous leur administrerez leur médication et leur prodiguerez les soins médicaux avec la plus grande minutie, conformément aux directives convenues. Vous poserez tous ces actes d’une manière à la fois professionnelle et chaleureuse.
En quoi consiste exactement le métier d’infirmier/infirmière ? Quel est le salaire moyen ? Quelles sont les compétences et les connaissances requises ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les réponses à ces questions.
En votre qualité d’infirmier/infirmière, vous exercez un métier aux nombreuses responsabilités. Il vous incombe de prodiguer correctement des soins médicaux d’une manière professionnelle et respectueuse des prescriptions en matière d’hygiène. Parallèlement, vous veillerez au confort et à la sécurité du patient. Le contenu exact de votre fonction peut varier selon le lieu de travail mais, en règle générale, un(e) infirmier/infirmière exercera les tâches suivantes :
Pratiquer un examen infirmier : relever et contrôler température, tension, respiration, etc.
Poser un diagnostic infirmier reposant sur les données médicales
Prodiguer des soins infirmiers : traitement de blessures, prises de sang, administration d’oxygène…
Préparer le matériel médical conformément aux indications du médecin
Élaborer un schéma de soins
Apporter un soutien social et émotionnel
Contrôler l’état de santé des patients
Prêter assistance aux patients dans leurs activités quotidiennes
Tenir un dossier de soins infirmiers
Communiquer des informations (para)médicales
En votre qualité d’infirmier/infirmière, vous pouvez administrer des soins infirmiers généraux mais aussi vous spécialiser dans un type d’affection, de service ou de patient spécifique. Il existe de multiples catégories d’infirmiers/infirmières. Quelques exemples ?
Infirmier/infirmière généraliste
Infirmier/infirmière psychiatrique
Infirmier ambulancier/infirmière ambulancière
Infirmier/infirmière anesthésiste
Infirmier/infirmière pédiatrique
Infirmier/infirmière opératoire
Infirmier/infirmière en dialyse
Infirmier/infirmière gériatrique
…
Moyennant l’expérience suffisante, vous pouvez par ailleurs prétendre au poste d’infirmier/infirmière en chef ou vous spécialiser dans une discipline particulière.
Les infirmiers/infirmières peuvent naturellement travailler en milieu hospitalier mais ces profils sont également convoités dans les centres médicaux et autres centres de santé. Certain(e)s infirmiers/infirmières travaillent également dans le secteur de soins à domicile. Voici un aperçu des potentiels lieux de travail d’un(e) infirmier/infirmière :
Hôpital
Résidence pour personnes âgées
Soins aux personnes en situation de handicap
Établissement psychiatrique
Soins à domicile (sous le statut d’indépendant ou pour le compte d’une entreprise de soins)
Centre de revalidation
Cabinet médical
Enseignement
Pays du tiers-monde (généralement par le truchement d’une organisation internationale comme les Médecins Sans Frontières)
Le secteur des soins – hôpitaux, résidences pour personnes âgées, établissements de soins, etc. – rémunère ses travailleurs selon des barèmes établis, qui tiennent compte de l’ancienneté et du niveau de formation. Un jeune bachelier en soins infirmiers gagne en moyenne 2 718 euros brut. Un diplôme ETS5 en soins infirmiers donne droit à son jeune titulaire à un revenu mensuel approximatif de 2 513 euros. Un diplôme d’aide-soignant(e) permet de débuter avec environ 2 326 euros brut par mois.
Le salaire augmente significativement avec l’ancienneté. Ainsi, un bachelier en soins infirmiers permet à son titulaire de prétendre à 4 294 euros brut par mois après 35 ans de service. De plus, le travail de nuit et du week-end procure lui aussi un surcroît de salaire. En moyenne, le sursalaire s’élève à 56 % les dimanches et les jours fériés, à 26 % les samedis et à 35 % pour le travail de nuit.
Le calcul de votre salaire ou de vos honoraires reposera naturellement sur d’autres bases.
Différentes filières permettent de devenir infirmier ou infirmière. La Haute École propose un bachelier de quatre années d’étude. L’enseignement professionnel supérieur, quant à lui, délivre un graduat en soins infirmiers au bout de trois années d’études. Ensuite, un trajet accéléré permet à son tour de décrocher un diplôme de bachelier.
Un bachelier post-bachelier est également envisageable. Dans ce cadre, vous vous spécialiserez dans un domaine spécifique, comme les soins de santé psychiatriques, soins infirmiers pédiatriques, soins intensifs, etc. Une telle formation peut par ailleurs être étalée sur plusieurs années parallèlement à votre travail d’infirmier/infirmière.
Vous souhaitez vous perfectionner en soins infirmiers ? Vous pouvez alors opter pour un master universitaire en soins infirmiers. Ce diplôme vous permet notamment de travailler comme responsable dans un établissement de soins ou un hôpital. Il vous ouvre également les portes de la recherche scientifique dans le secteur passionnant des soins de santé ou encore de l’enseignement des soins infirmiers. Envie de poursuivre vos études encore plus longtemps ? Dans ce cas, vous pouvez vous lancer dans un doctorat en sciences infirmières.
Naturellement, il arrive également que des personnes issues d’un autre secteur ou d’une autre filière de formation décident de devenir infirmiers/infirmières. C’est ce que l’on appelle la reconversion professionnelle. Puisqu’il s’agit d’un métier en pénurie et, par conséquent, soumis à forte demande, les filières sont nombreuses. Des formations sont même organisées par Actiris ou Le Forem.
Outre les connaissances médicales, théoriques et pratiques acquises durant la formation, l’infirmier/infirmière devra également posséder une série de compétences, notamment :
Transmettre des informations (para)médicales et bonne et due forme, de manière limpide
Communiquer avec aisance avec ses collègues et autre personnel médical, de même qu’avec les patients et les membres de leur famille
Développer son expertise en permanence
Respecter les règles de sécurité et de santé
Interagir correctement avec des patients issus de milieux différents
Être attentif aux besoins et aux sentiments du patient
Travailler en équipe
Planifier et organiser
Faire preuve de résistance au stress
Travailler avec minutie
Et un impressionnant degré d’empathie ? Posez dès maintenant votre candidature comme infirmier/infirmière.
toutes les offres d’emploi comme infirmier(e)