Pour vous soulager au maximum, nous regroupons en permanence toutes les questions fréquemment posées par les employeurs sur Asap, la législation, nos services et nos outils. Elles sont classées ci-dessous par catégorie. Un aperçu pratique.
Asap dispose d’un large éventail d’emplois pour ouvriers, employés, étudiants et flexi-jobbers. Dans différents secteurs d’activités. Consultez notre site Internet. Vous y trouverez certainement quelque chose qui vous plaira.
Il est possible de prendre rendez-vous avec l’agence par téléphone, par e-mail ou via le formulaire disponible sur le site Internet.
Sur les réseaux sociaux, sur notre site web ou en vous rendant dans l’une de nos agences.
CV est l’abréviation de Curriculum Vitae. Ce document fournit un aperçu de vos formations, de vos expériences professionnelles, de vos compétences et de vos connaissances linguistiques, ainsi que vos données personnelles.
Vous pouvez facilement trouver l’agence la plus proche sur le site Internet en fonction de votre localisation.
Pour rester informé(e) de nos offres d’emploi, inscrivez-vous rapidement sur le site Internet ou créez une alerte emploi.
Vous pouvez vous désabonner des e-mails via votre compte Asap en ligne.
Oui. L’inscription à Asap est entièrement gratuite. Mais nous nous plions en quatre pour vous dénicher l’emploi de vos rêves.
Vous pouvez facilement vous enregistrer en cliquant sur « Connexion » dans la partie supérieure droite de notre site Internet. Indiquez ensuite vos données et vous êtes enregistré(e).
Vous pouvez facilement modifier vos données via votre compte.
Vous disposez d’un point de contact permanent au sein de l’équipe Asap. Celui-ci est disponible à tout moment pour répondre aux questions et résoudre les problèmes.
Nous vous conseillons de vous rendre en personne dans votre agence Asap ou de la contacter par téléphone.
Le précompte professionnel standard est de 23 %. Ce taux peut être modifié, sans toutefois être inférieur au minimum légal de 11,11 %. Veuillez contacter votre agence Asap à cette fin. Vous devrez remplir un document par lequel vous marquez votre accord avec le taux inférieur.
Les frais de déplacement sont liés à l’organisation et à la fonction que vous occuperez.
Oui, sauf si vous disposez d’une voiture de société.
L’indemnité de déplacement ou l’abonnement social sera mentionné(e) sur votre fiche de paie.
Selon le secteur dans lequel vous travaillez, vous pouvez recevoir une prime ou un supplément pour les heures prestées le dimanche.
Cela dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Votre personne de contact Asap peut vous donner les informations nécessaires à ce sujet.
Pour ces questions, vous pouvez vous adresser à notre département administratif au XX / XX /XX (selon la région).
La Belgique compte 10 jours fériés légaux. Vous avez droit à ces jours fériés rémunérés sous certaines conditions. En savoir plus ? Lisez ce blog.
Si vous travaillez comme ouvrier, votre pécule de vacances correspond à environ 15 % de votre salaire annuel brut majoré (à savoir 108 %). Concrètement, le montant correspond à environ 8 semaines de salaire en cas d’occupation à temps plein. Le paiement est effectué par virement bancaire par l’Office national des vacances annuelles (ONVA) entre le 2 mai et le 30 juin. Si vous travaillez comme employé, vous recevez chaque semaine votre pécule de vacances simple, double et complémentaire.
Vous avez droit au même salaire et aux mêmes conditions qu’un travailleur occupé dans le cadre d’un contrat fixe dans l’entreprise qui vous emploie.
Non, le client nous verse un pourcentage sur votre salaire en supplément pour le service fourni.
Vous recevez toujours votre salaire une semaine plus tard que celle où vous avez travaillé, par exemple, vous avez travaillé la semaine 13. Vous recevrez ce salaire la semaine suivante, au plus tard le vendredi, dans votre boîte mail.
En tant qu'intérimaire, vous recevez toujours votre fiche de paie le vendredi.
En tant que travailleur temporaire, vous avez droit aux titres-repas dans les mêmes conditions qu'un travailleur permanent. Si le personnel de l'entreprise où vous travaillez bénéficie de titres-repas, vous en bénéficierez également si vous remplissez les conditions d'octroi. Vos titres-repas sont octroyés sous la forme d'une carte électronique de titres-repas.
Les cotisations ONSS s’élèvent à 13,07 % du salaire brut pour un employé et à 14,12 % du salaire brut pour un ouvrier. Ces cotisations sont collectées pour financer les allocations de chômage, les pensions, l’assurance maladie, etc.
Votre salaire est toujours versé une semaine plus tard que celle de vos prestations. Par exemple, vous avez travaillé la semaine 13. Votre salaire est versé la semaine suivante, le vendredi au plus tard.
En tant que collaborateur intérimaire, vous recevez toujours votre fiche de paie le vendredi, dans votre boîte mail.
En tant que collaborateur intérimaire, vous avez droit à des titres-repas dans les mêmes conditions qu’un collaborateur permanent. Si le personnel de l’entreprise où vous travaillez bénéficie de titres-repas, vous en bénéficiez également pour autant que vous remplissiez les conditions d’octroi. Vos titres-repas sont octroyés sous la forme d’une carte électronique de titres-repas.
Le droit aux écochèques doit être prévu dans une CCT (convention collective de travail) au niveau sectoriel, autrement dit au sein d’une commission paritaire (CP), ou au niveau de l’entreprise. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.
Les titres-repas sont commandés chaque semaine lors du traitement de votre salaire et vous les recevez sur votre carte Edenred au plus tard quelques jours après votre salaire.
Vous avez droit à une prime de fin d’année si vous avez travaillé 65 jours ou 494 heures du 1er juillet de l’année précédente au 30 juin de l’année en cours. Cela signifie que, si vous avez travaillé 65 jours ou 494 heures en intérim (toutes les missions d’intérim par l’intermédiaire de différentes agences d’intérim) entre les dates mentionnées ci-dessus, vous avez droit à une prime de fin d’année. En savoir plus ? Lisez ce blog.
Vous n’avez aucune action à entreprendre vous-même. Si vous remplissez les conditions, vous recevrez un document du Fonds social par courrier dans le courant du mois de décembre.
Au début d’un nouveau mois, votre contrat est scindé automatiquement dans notre système. La deuxième partie du contrat est établie la veille du début du nouveau mois.
La durée du contrat de travail du travailleur est stipulée dans le contrat de travail.
Non, mais vous pouvez obtenir un contrat fixe auprès de l’entreprise où vous étiez occupé(e) en tant que collaborateur intérimaire par Asap.
Vous êtes intéressé(e) par un job chez Asap ? Postulez-ici pour renforcer la famille Asap.
Vous vous connectez pour la première fois ? Faites-le alors via un ordinateur ou un laptop ! La première fois, vous ne pouvez pas vous connecter avec un smartphone. Si vous connaissez l’adresse e-mail mais avez oublié le mot de passe, vous pouvez choisir de créer un nouveau mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié ».
Cette attestation indique le montant du pécule de vacances que vous avez reçu de votre ancien employeur et permet à votre nouvel employeur de calculer le nombre de jours de vacances auxquels vous avez droit. Les ouvriers ne reçoivent pas automatiquement une attestation de vacances de leur ancien employeur étant donné que leur pécule de vacances est versé par une caisse de vacances.
Un ouvrier peut consulter ses données de vacances sur le portail de la sécurité sociale : https://www.rjv.fgov.be/fr/mon-compte-de-vacances/demander-des-attestations. Un employé reçoit ce document de son employeur. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez le demander à votre employeur actuel ou précédent.
Lorsque votre emploi auprès d’un employeur déterminé prend fin et que vous ne recevez pas de nouveaux contrats, vous recevez un C4. Si nécessaire, vous pouvez l’utiliser pour demander des allocations de chômage à votre syndicat ou à la CAPAC (Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage).
La prime brute est égale à 8,33 % du salaire brut total que vous avez gagné en tant que collaborateur intérimaire pendant l’année de référence. De la prime brute sont déduits : • les cotisations de sécurité sociale (13,07 % de la prime brute, sur 108 % du salaire pour les ouvriers) ; • le précompte professionnel (23,22 %). La prime nette s’élève à environ 66 % de la prime brute.
Votre fiche fiscale 281.10 fournit un aperçu de ce que vous avez gagné au cours de l’année écoulée en travaillant pour Asap. Vous la recevez chaque année dans votre adminbox.
Non, selon la région, les fiches de paie sont fournies en version française ou néerlandaise.
Vos fiches de paie sont envoyées par mail.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet, veuillez contacter votre personne de contact Asap.
Le petit chômage, également appelé congé de circonstance, est un congé qui vous est accordé pour des événements spéciaux. Cela vous permet de vous absenter du travail de manière justifiée tout en conservant votre salaire.
Pour bénéficier du congé de circonstance, trois conditions doivent être remplies : l'événement doit donner droit à ce type de congé, se produire pendant un jour ouvrable, et vous devez notifier votre employeur de votre absence dès que possible, en apportant un justificatif.
En tant que collaborateur intérimaire chez Asap, vous avez droit au même salaire et aux mêmes conditions qu’un travailleur occupé dans le cadre d’un contrat fixe dans l’entreprise qui vous emploie.
Le congé familial ou congé social est le congé que vous pouvez prendre lorsque vous devez vous occuper d'un proche. Il peut s'agir ici d'un partenaire ou d'un membre de la famille vivant sous le même toit ou d'un membre de la belle-famille, vivant avec vous ou non. Le congé familial n'est toutefois accordé que pour une raison impérieuse. Vous devez fournir une attestation à ASAP. La durée du congé social est fixée à un maximum de 10 jours ouvrables par année calendaire. Pour les employés travaillant à temps partiel, le nombre maximal de jours est réduit au prorata.
Les collaborateurs intérimaires grévistes ne perçoivent pas de salaire. Si vous êtes affilié(e) à un syndicat, vous avez souvent droit à une allocation de la caisse de grève. Les travailleurs intérimaires qui veulent travailler mais en sont empêchés sont payés en fonction du type de grève. En cas de grève sauvage, les travailleurs intérimaires sont cependant payés. En cas de grève organisée, vous n’avez pas droit, en tant que collaborateur intérimaire, au paiement de votre salaire.
Comme les travailleuses permanentes, vous avez droit à une prime de naissance / allocation de naissance et à 15 semaines de congé de maternité. Pendant votre congé de maternité, vous recevez une allocation de maternité de la mutuelle. Vous êtes enceinte ? Veuillez en informer votre mutuelle et Asap dans les meilleurs délais, afin de nous permettre de prendre les dispositions nécessaires pour vous en temps utile.
Pour obtenir de plus amples informations, nous vous renvoyons à la politique en matière de cookies.
Pour obtenir de plus amples informations, nous vous renvoyons à la politique de confidentialité.
Comme tous les travailleurs, les travailleurs intérimaires ont droit à des vacances proportionnelles à leurs prestations de travail fournies pendant l’exercice de vacances. Le droit aux vacances est constitué en fonction de la durée des prestations. Le nombre de jours de vacances est calculé en jours pour les ouvriers et en mois pour les employés.
Pour obtenir de plus amples informations, cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations, cliquez ici.
Avertissez toujours votre responsable par téléphone avant le début de votre travail.
Premièrement: Avertissez votre personne de contact chez Asap avant le début de votre travail.
Vous pouvez le faire de différentes manières : Par téléphone, par e-mail.
Asap informera ensuite votre superviseur sur le lieu de travail.
Mentionnez les informations suivantes : quand deviez-vous travailler ? Votre responsable est-il déjà au courant ? Quelle sera la durée de votre absence ?
Envoyez le certificat médical immédiatement par e-mail à votre agence Asap. Attention ! Asap doit disposer de votre certificat dans les 48 heures.
Si vous avez travaillé moins d’un mois de manière consécutive et que vous tombez malade, votre mutuelle vous verse des indemnités. Si vous êtes malade et que vous avez déjà travaillé pendant un mois, vous avez droit à un salaire garanti pour la durée de votre contrat, après quoi vous pouvez faire appel à la mutuelle.
Vous avez droit à des allocations de chômage si vous avez travaillé un certain nombre de jours au cours de la période précédant le chômage. Pour obtenir de plus amples informations, nous vous renvoyons au site Internet de l’ONEM.
Un flexi-job vous permet de bénéficier d’un revenu complémentaire de manière très avantageuse. Pour entrer en ligne de compte, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de votre personne de contact ASAP.
Les travailleurs en flexi-job ont droit au même salaire de base que les autres employés du secteur. La seule exception est pour ceux dans l'hôtellerie (CP 302) : ils touchent un salaire flexible. Bien sûr, vous pouvez toujours bénéficier d'un salaire plus avantageux.
Non, vous pouvez travailler pendant toute l’année civile aux heures où vous n’êtes pas soumis(e) à l’obligation scolaire. Pour plus d'infos, lisze cet article.
Vous pouvez facilement consulter vos heures sur le site Internet de student@work
Vous êtes actuellement autorisé(e) à travailler 600 heures par année civile en tant qu’étudiant(e) jobiste.
Plus d'infos concernent ce sujet? Lisez cet article sur notre blog.
Lorsque vous travaillez comme étudiant jobiste, vous bénéficiez d’une cotisation de solidarité réduite de 2,71 %. Lorsque vous travaillez comme étudiant travailleur, vous êtes redevable, selon la loi, de cotisations sociales complètes de 13,07 % en tant qu’employé et de 14,12 % en tant qu’ouvrier et, dans les deux cas, vous payez également un précompte professionnel. Cliquez ici pour en savoir plus.
Oui, à condition de respecter les conditions. Cliquez ici pour en savoir plus.
Pour travailler comme étudiant(e) jobiste, vous devez remplir trois conditions :
vous devez avoir au moins 16 ans ou 15 ans et avoir suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire
vous devez être étudiant(e) et
vous ne devez pas travailler lorsque vous êtes censé(e) suivre une formation ou une autre activité scolaire.
Si vous obtenez votre diplôme en juin, vous pouvez encore exercer un job d’étudiant pendant les vacances d’été jusqu’au 30 septembre inclus.
C’est possible, mais il y a des conditions liées à la prestation d’heures supplémentaires en tant qu’étudiant(e). Cliquez ici pour en savoir plus (dossier étudiant)
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