Le coronavirus vous oblige à faire du télétravail ? Vous aurez besoin d’un petit temps d’adaptation, mais vous y arriverez à coup sûr en suivant ces 9 conseils !

1. Prenez des engagements clairs pour le télétravail

Le mot d’ordre incontournable quand on fait du télétravail ? La clarté. Pour vous, comme pour votre employeur. Prenez donc des engagements transparents. Déterminez ensemble les heures auxquelles vous travaillez et ne travaillez pas. Télétravail ne veut pas dire être disponible 24 h/24. Vous devrez, en revanche, faire preuve de discipline. Respectez les heures convenues et évitez de procrastiner.

2. Commencez tôt !

L’un des grands avantages du télétravail ? Se mettre au travail quand on veut ! Commencez avant le lever du soleil, quand tout le monde dort encore. Votre productivité sera véritablement boostée. N’oubliez pas de le signaler à votre supérieur.

3. Osez dire non

Il en faut, de la discipline, pour travailler de chez soi. Vous ne pouvez pas être à la disposition de tout le monde en permanence. Osez dire « non » de temps en temps. Vous serez encore plus productif.

4. En télétravail, bannissez les distractions

Les distractions sont plus nombreuses à la maison qu’au bureau. Passez donc des accords clairs avec les personnes qui vivent sous votre toit et vos amis (et vous-même ). Dites explicitement aux membres de votre famille quand ils ne doivent pas vous déranger. Éteignez votre téléphone privé au besoin. Gardez quelques en-cas à portée de main et préparez votre lunch dès le matin. Et histoire de ne pas être distrait outre mesure, planifiez au préalable les moments que vous consacrerez aux tâches ménagères.

5. Dressez une liste de tâches

Planning is everything! Structurez votre journée de travail avec une to-do list. Ajoutez éventuellement des heures ou classez les tâches par ordre de priorité. Et n’oubliez pas de faire une pause de temps en temps !

6. Profitez de la liberté

Vous ne devez plus faire la navette. Quel précieux temps gagné ! Autre avantage : vous pouvez mettre de la musique en fond sonore si vous en avez envie. La météo est clémente ? Pourquoi ne pas travailler sur la terrasse ou dans le jardin ? Changez de décor de temps en temps, vous ferez le plein d’énergie et d’inspiration !

7. Choisissez le poste de travail adéquat

Aménagez-vous un espace confortable où travailler. Une table ou un bureau est préférable à un canapé ou à un lit. Travaillez de préférence ailleurs que dans la pièce de vie. Vous réaliserez plus facilement la coupure entre travail et détente. Et... rangez de temps en temps. Le désordre est source de distraction et de stress. Travailler dans un endroit rangé est plus apaisant. Sans compter que vous ne renverrez pas une impression très professionnelle en cas de vidéoconférence. Enfin, une bonne chaise de bureau est indispensable pour éviter les maux de dos.

8. Faites une petite sieste énergisante ou dégourdissez-vous les jambes

Un coup de mou ? Octroyez-vous une petite sieste revitalisante pendant votre pause. La durée idéale est de 20 minutes. Vous vous remettrez au travail avec une concentration gonflée à bloc ! C’est scientifiquement prouvé. Ou sortez faire une petite balade à pied ou à vélo. L’air frais vous aidera à faire le plein d’énergie.

9. Allez dormir tôt

Vous travaillez de chez vous demain ? Allez dormir à une heure raisonnable. Vous serez reposé et vous commencerez votre nouvelle journée de travail de manière productive. Essayez aussi de vous arrêter à temps, comme vous le feriez au bureau.

Trouvez le job de vos rêves

Découvrez ici

Lire d'autres articles du blog