Aujourd'hui, l'ergonomie sur le lieu de travail est un concept qui fait l'unanimité. Afin d'offrir à leurs salariés sédentaires les meilleures conditions de travail possibles, un nombre sans cesse croissant d'employeurs investissent dans du mobilier et du matériel de bureau ergonomiques.

L'avènement des espaces de travail flexibles, des bureaux satellites, du télétravail et du travail en déplacement chez un client complique quelque peu la démarche. Cependant, alors que les équipements de bureau d'autrefois n'étaient pas ou peu adaptés aux besoins individuels des salariés en matière d'ergonomie, il existe aujourd'hui une multitude de solutions pour promouvoir un environnement de travail (à domicile) sûr, sain et confortable. 

Qu'entend-on précisément par ergonomie au travail ?

L'ergonomie au travail désigne l'adoption d'une posture correcte, associée à des pauses permettant de réduire la charge physique et mentale. Le résultat est un surcroît de confort et d'efficacité, ce qui génère un impact positif sur la productivité et les performances des salariés. En matière d'ergonomie, les spécialistes distinguent trois niveaux : 

  • L'ergonomie physique : elle concerne l'environnement de travail physique de vos collaborateurs. En d'autres termes : votre rôle en tant qu'employeur ou manager est d'optimiser les postes de travail, afin d'assurer à vos collaborateurs une position correcte quel que soit l'endroit où ils se trouvent et d'éviter les problèmes physiques liés aux mauvaises postures. 

  • L'ergonomie cognitive : en tant qu'employeur, vous devez veiller à prévenir le stress au travail et privilégier le bien-être mental de vos salariés. Songez, par exemple, à prévoir suffisamment de plages de repos et d'espaces dédiés à la détente. 

  • L'ergonomie organisationnelle : en permettant aux collaborateurs de disposer d'un espace de discussion pour aborder le sujet des améliorations en matière d'ergonomie, cette approche encourage la communication transparente et favorise la cohésion et l'esprit d'équipe. 

La plupart des entreprises mettent principalement l'accent sur l'ergonomie physique, avec pour corollaire l'aménagement d'un environnement de travail responsable, salutaire pour l'ensemble des salariés. D'un espace de travail parfaitement insonorisé et ventilé à l'installation de matériel de bureau ergonomique… Viennent ensuite les préoccupations cognitives et organisationnelles.

Les avantages de l'ergonomie au travail

Il va sans dire que, dans l'optique des salariés, les avantages de l'ergonomie au travail sont multiples. Cependant, les employeurs y trouvent également un intérêt certain. Découvrez ci-après quelques-uns de ces bénéfices : 

  • L'ergonomie au travail limite le risque de problèmes physiques. 

  • Un environnement de travail sain permet de réduire l'absentéisme pour cause de maladie. 

  • La productivité des salariés augmente. 

  • Un environnement de travail (à domicile) ergonomique génère des conditions de travail sûres. 

  • Enfin, l'ergonomie est un gage de bonheur et de bien-être au travail (d'où notre slogan « Enjoy your job »).

Quelques conseils pratiques pour un environnement de travail (à domicile) parfaitement adapté

La mise en œuvre de ces quelques conseils vous permettra de garantir à vos salariés un environnement de travail sain et confortable . 

Créez un espace de travail calme et paisible 

Un environnement de travail calme permettra à vos salariés de rester concentrés et d'éviter les éléments perturbateurs susceptibles de les distraire. Finis donc les bureaux paysagers ! Idéalement, un espace de bureau doit être doté d'un éclairage performant, laisser passer la lumière naturelle et posséder une profondeur de vue suffisante. Afin de réduire la fatigue oculaire, veillez à ce que la profondeur de vue soit de minimum deux mètres. Pour éviter l'éblouissement et les reflets sur l'écran d'ordinateur, il est également préférable que la lumière du jour pénètre latéralement. 

Utilisez du matériel de bureau ergonomique 

Afin de réduire l'impact oculaire, utilisez un écran d'ordinateur externe d'au moins 19 pouces. En cas de télétravail sporadique, un support pour ordinateur portable peut être une alternative valable, car il permet de régler la hauteur de l'écran, ainsi que la distance entre les yeux et l'écran. Aux salariés qui souffrent rapidement de fatigue oculaire ou dont la vue n'est pas parfaite, on conseille généralement d'utiliser un grand écran. Pour des conditions de travail optimales, l'utilisation d'un clavier et d'une souris séparés est un must absolu. 

Utilisez une chaise de bureau ergonomique

Une chaise de bureau ergonomique de qualité soulage le mal de dos et les douleurs cervicales. Si vous travaillez occasionnellement à la maison et que vous ne possédez pas de chaise de bureau spécifique, vous pouvez ajouter un coussin au dossier de votre siège afin de mieux soutenir le bas du dos. En cas de télétravail structurel, il est indispensable d'opter pour une chaise de bureau entièrement réglable. Vérifiez également que la table de travail soit suffisamment spacieuse et adaptée à votre morphologie. 

Bougez et changez de position 

Il est primordial de changer régulièrement de position. Rester assis trop longtemps devant son écran nuit à la santé. C'est pourquoi il faut absolument réduire le nombre d'heures passées en position assise. Un grand nombre de tâches peut être effectué debout ou en mouvement. Cela a un impact positif non seulement sur la santé, mais également sur la productivité. 

Trouver des renforts pour votre équipe

Trouvez des talents

Lire d'autres articles du blog