Découvrez tout ce qui concerne travailler comme collaborateur/rice de call center: le salaire, la formation, l'éventail des tâches, les secteurs et les offres d'emploi Asap.
C’est une excellente idée. Forts de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine du travail intérimaire dans d’innombrables secteurs, nous connaissons le marché de l’emploi comme notre poche et savons exactement comment vous trouver le job qui vous convient le mieux. Avec Asap, décrochez l’emploi de vos rêves !
Vous songez automatiquement à une journée de travail complète avec un micro-casque sur la tête lorsque vous pensez à un call center ? Il est vrai que passer et recevoir des appels de manière agréable et conviviale peut constituer une partie importante du travail de collaborateu.rice de call center. Mais ce métier a bien d’autres facettes. Parfois même, l’utilisation du téléphone y est rare et vous répondez aux questions qui vous sont posées par le biais des réseaux sociaux ou d’un autre canal de communication. Les temps changent !
Aujourd’hui, un emploi dans un centre d’appels est très varié. Un.e collaborateu.rice de call center peut en effet trouver du travail dans de nombreux secteurs différents. Vous y conversez au quotidien avec des entreprises et/ou particuliers. Vous connaissez parfaitement le produit ou le service que votre entreprise propose. Ou vous faites office de premier interlocuteur avant d’aiguiller le client vers un spécialiste compétent. Bref, travailler dans un call center offre la garantie d’un emploi varié.
Communiquer facilement et correctement, être en contact avec les gens, résoudre des problèmes, être le visage sympathique de votre entreprise ou votre client et rester aimable même lorsque votre interlocuteur ne l’est pas, sont autant de talents qui s’avèrent utiles pour travailler dans un call centrer.
Poursuivez votre lecture pour découvrir le contenu des emplois, les salaires moyens, les compétences, les formations et les postes vacants en call center.
5 idées reçues sur le travail en tant que collaborateur du contact center
En tant que collaborateur.rice de call center, vous appelez les gens (outbound) et/ou répondez aux appels (inbound). Mais cela n’est qu’une description succincte de votre travail. Car on trouve des emplois de collaborateur.rice de call center dans des dizaines de secteurs d’activité. Leurs tâches sont diverses :
contacter des prospects pour présenter des produits et services ou prendre des rendez-vous (éventuellement pour le compte d’un client)
réaliser des enquêtes
traiter des réclamations et envisager éventuellement un compromis
extraire ou saisir des informations dans le système informatique de l’entreprise
assurer une permanence au helpdesk et résoudre le problème ou le passer à un expert
répondre aux clients ou prospects dans un français clair, voire en français et/ou anglais.
utiliser couramment de nouveaux canaux de communication, parfois sur mesure, pour répondre aux gens
Qu’est-ce qui fait la variété du métier de collaborateur.rice de call center ? Vous aidez les gens. Vraiment. Chaque jour. Avec une proposition intelligente, un produit utile, un service pratique ou un compromis solide. Personne ne résout autant de problèmes en un jour que vous !
Voici comment se déroule une journée de travail pour un(e) collaborateur/rice de call center.
Il est possible de trouver du travail comme collaborateur.rice de call center dans de nombreux secteurs et régions. Vous pouvez par exemple travailler dans le petit service clientèle d’une PME, dans un centre d’appels utilisé par d’autres entreprises, dans une grande multinationale ou dans un centre de contact d’agences gouvernementales. tout est possible. À vous de choisir !
Les emplois en call center revêtent en fait de très nombreux formats et formes. Votre salaire dépend de très nombreux facteurs, comme la commission paritaire (le secteur), votre expérience, votre expertise (si nécessaire) dans le produit ou le service, le secteur, etc. Combien gagne en moyenne un(e) collaborateur/rice de call center ? Le salaire horaire brut moyen d’un.e collaborateur.rice intérimaire est de 12,42 €.
Mais vous percevez bien sûr généralement plus qu’un simple salaire. Il faut aussi y ajouter des avantages extralégaux comme l’assurance hospitalisation et/ou les éco-chèques et des titres repas. Certaines entreprises complètent même votre salaire par des réductions sur les produits ou services qu’elles vendent, un abonnement de train et de bus ou toutes sortes d’événements d’équipe. Certains emplois ’outbound’ donnent droit à un bonus ou une commission en plus de votre salaire de base.
Vous aimez écouter les gens ? Votre réflexion est toujours orientée client ? Dans ce cas, nous vous encourageons vivement à franchir le pas, avec ou sans expérience et formation. Logiquement, l’expérience requise pour un emploi de collaborateur.rice de call center diffère d’un emploi à l’autre. Et une formation de « gestion des clients » augmentera évidemment vos chances de trouver un emploi de collaborateur.rice de call center. La maîtrise de plusieurs langues constitue bien sûr aussi un avantage.
Et même si vous possédez déjà de l’expérience dans ce type d’emploi, suivre régulièrement des recyclages vaut toujours la peine. C’est une fonction qui évolue continuellement. Certaines entreprises offrent des formations internes. Pour d’autres postes vacants, une formation complémentaire dispensée par un intervenant externe est nécessaire.
Suivre une formation VDAB pour devenir collaborateur/rice de call center par apprentissage à domicile
Une formation à votre propre rythme ? Le VDAB vous propose une formation de collaborateur/rice de call center de 6 mois, à raison de 4 heures d’apprentissage à domicile par semaine. Vous pouvez bien entendu également suivre ce cours plus rapidement si vous le souhaitez.
Vous souhaitez travailler dans un call center ? Dans ce cas, les compétences suivantes vous seront très utiles :
Vous faites preuve de beaucoup d’empathie.
Vous avez une vision commerciale.
Vous avez toujours une oreille attentive.
Vous êtes suffisamment persévérant.e.
Vous êtes doué pour le conseil.
Vous raisonnez facilement et rapidement.
Vous mettez le client au centre de vos préoccupations.
Appeler des gens que vous ne connaissez pas ne vous effraie pas.
Vous résistez bien au stress.
Votre pouvoir de persuasion est grand.
Communiquer clairement est votre seconde nature.
Vous êtes disposé.e à travailler de manière flexible, éventuellement le soir ou le week-end.
Vous êtes désireux/se d’apprendre.
N’attendez plus ! Cet emploi est fait pour vous ? Postulez sans tarder pour un emploi de collaborateur/rice de call center. Et commencez à travailler dès demain comme collaborateur/rice de call center au téléphone et/ou numériquement. Dans un secteur qui vous passionne. Découvrez sans tarder nos offres d’emploi.
EXAMINER TOUS LES EMPLOIS